Le prince Turki al-Fayçal, ancien chef des services de renseignement saoudiens et ex-ambassadeur à Washington, a accordé un entretien télévisé dans lequel il a vivement critiqué la direction du Hamas, l’accusant d’avoir enfreint les principes fondamentaux de l’islam.
Interviewé par la chaîne Al-Arabiya, le prince a été interrogé sur le message qu’il adresserait à l’organisation, dans le contexte de la récente déclaration conjointe des pays arabes à l’ONU. Cette déclaration appelle le Hamas à déposer les armes au profit de l’Autorité palestinienne et à mettre fin à son contrôle sur la bande de Gaza.
« Les dirigeants du Hamas n’ont pas écouté les commandements d’Allah. Pourquoi écouteraient-ils les miens ? », a déclaré Turki al-Fayçal. « Allah les jugera pour leurs actes », a-t-il ajouté.
Dans une autre partie de l’entretien, le prince, qui dirige aujourd’hui un centre de recherche stratégique, a affirmé que l’Arabie saoudite aurait joué un rôle déterminant dans la décision de la France et du Royaume-Uni d’envisager la reconnaissance d’un État palestinien. Selon lui, cette évolution pourrait ouvrir la voie à un changement d’approche de la part des États-Unis concernant la solution à deux États.