Selon le Wall Street Journal, l’entreprise de cybersécurité Palo Alto est en négociations pour acquérir la société israélienne CyberArk pour environ 20 milliards de dollars.
CyberArk est actuellement cotée au Nasdaq, en forte hausse, avec une capitalisation boursière d’environ 21,5 milliards de dollars. Si l’opération se concrétise, il s’agirait de la deuxième plus grande acquisition de l’histoire de la high-tech israélienne, après celle de Wiz par Google pour 32 milliards de dollars. Selon le rapport, une annonce officielle pourrait intervenir dès cette semaine.
Palo Alto Networks, géant américain de la cybersécurité, a été cofondée par l’entrepreneur israélien Nir Zuk. L’entreprise est aujourd’hui considérée comme l’un des leaders mondiaux du secteur. Il est tout à fait possible que l’acquisition de Wiz, qui pourrait renforcer la position de Google parmi les géants mondiaux de la cybersécurité, ait influencé la décision de Palo Alto de renforcer ses capacités via CyberArk.
CyberArk est devenue au cours de l’année écoulée la deuxième plus grande société israélienne de cybersécurité cotée au Nasdaq, juste derrière Check Point. Son action a bondi de près de 15 % après la publication des premières informations concernant les négociations. À l’inverse, l’action de Palo Alto a reculé de 3 %.
CyberArk est spécialisée dans la gestion des identités, un pilier fondamental de toute infrastructure informatique : de la connexion à un ordinateur personnel, à l’accès à distance au système de l’entreprise, en passant par la connexion à des centaines de sites nécessitant identifiant et mot de passe. Le domaine que CyberArk a contribué à structurer est connu sous le nom de PAM (Privileged Access Management) — la gestion des identités des utilisateurs à privilèges élevés, ou « utilisateurs privilégiés ».
CyberArk a été fondée en 1999 par Udi Mokady et Alon Cohen. En 2023, Matt Cohen a été nommé PDG de l’entreprise, tandis que Mokady est devenu président exécutif. La société est aujourd’hui dirigée depuis son siège dans le Massachusetts, aux États-Unis, et possède un centre de R&D à Petah Tikva, en Israël, avec environ 3 500 employés.