L’envoyé spécial de la Maison Blanche, Steve Witkoff, est arrivé en Israël hier (mercredi) pour une visite diplomatique jugée cruciale par Washington et Jérusalem. Il doit rencontrer le Premier ministre Benjamin Netanyahu afin d’évoquer les perspectives politiques à Gaza et tenter de relancer les négociations avec le Hamas, gelées depuis plusieurs semaines.
Selon des responsables américains, Witkoff pourrait également se rendre dans la bande de Gaza pour observer directement les opérations humanitaires menées par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF). « Le président veut comprendre précisément la situation pour savoir comment mieux aider les civils », a déclaré un haut responsable à Washington.
Son déplacement, le premier depuis près de trois mois, intervient alors que les négociations autour d’un cessez-le-feu et de la libération des otages sont dans l’impasse. Malgré la transmission mardi soir d’un nouveau document israélien au Hamas par l’intermédiaire des médiateurs qatariens et égyptiens, aucun progrès tangible n’a encore été enregistré.
Avant de s’envoler pour Israël, Witkoff a participé à plusieurs réunions stratégiques à Washington et Miami, notamment avec le secrétaire d’État Marco Rubio, le ministre israélien des Affaires stratégiques Ron Dermer et le conseiller à la sécurité nationale Tzachi Hanegbi.
À Jérusalem, si l’on garde peu d’illusions quant à une avancée immédiate, la venue de Witkoff suscite tout de même un espoir : celui de débloquer le dossier sensible des otages encore détenus à Gaza et de raviver les discussions enlisées.