Le Sénat américain a rejeté mardi soir une résolution initiée par le sénateur Bernie Sanders visant à empêcher la vente de fusils M16 au ministère israélien de la Sécurité intérieure. 27 sénateurs démocrates ont voté en faveur du texte, un record historique d’opposition à une vente d’armes à Israël.
À titre de comparaison, lors d’un vote similaire en avril 2025, seuls 15 démocrates avaient soutenu une telle initiative. Cette évolution reflète la montée d’une fronde à gauche du Parti démocrate, alimentée par la situation humanitaire à Gaza.
Dans une seconde résolution également rejetée, 24 sénateurs ont soutenu le blocage d’une vente de bombes guidées à Israël, d’une valeur de 675 millions de dollars. Aucun sénateur républicain n’a voté en faveur de ces textes.
Malgré le rejet de ces résolutions, ce vote marque une rupture dans le soutien traditionnellement bipartisan à l’aide militaire américaine à Israël. Des figures modérées comme Patty Murray ou Dick Durbin ont justifié leur vote par des raisons humanitaires et morales. Le leader démocrate Chuck Schumer, lui, a voté contre, tout en affirmant que « l’aide américaine est destinée au peuple d’Israël, pas à un gouvernement en particulier »
Ce vote intervient alors que plusieurs pays européens suspendent leurs exportations d’armes vers Israël. Si la majorité du Sénat reste favorable à l’alliance stratégique avec Israël, le nombre croissant de voix discordantes parmi les démocrates est un signal d’alerte pour Jérusalem.