Selon une révélation du site Washington Free Beacon, un document interne du département d’État américain indique que l’administration Trump considère officiellement l’UNRWA comme étant un organisme « corrompu et irrécupérable », recommandant sa dissolution immédiate.
Le rapport, transmis au Congrès américain mais non encore rendu public, affirme que l’UNRWA est une entité « irréformable », notamment en raison de ses liens présumés avec le mouvement terroriste du Hamas. Le document souligne en particulier que douze employés de l’agence ont pris une part active aux attaques du 7 octobre. Il y est également affirmé que l’UNRWA sert de canal de transfert de ressources vers le Hamas.
Toujours selon le rapport, basé sur des renseignements israéliens et américains, le Hamas contrôle la distribution de l’aide humanitaire de l’UNRWA dans la bande de Gaza, détournant les ressources à des fins terroristes. Le département d’État précise que les États-Unis n’ont plus financé l’UNRWA depuis janvier 2024, n’ont aucun programme conjoint avec l’agence, et que les contacts avec elle ont été réduits au strict minimum.
Un haut responsable de l’administration Trump a déclaré au Washington Free Beacon : « L’UNRWA, dans sa configuration actuelle, sert de bouclier au Hamas. C’est une organisation totalement corrompue, et elle doit être dissoute. »