Le prénom Yahya, d'origine arabe, a connu en 2024 une ascension spectaculaire dans les statistiques de l'état civil britannique, 583 nouveau-nés ont été prénommés ainsi en Angleterre et au Pays de Galles gagnant 33 places pour atteindre le 93e rang des prénoms masculins les plus donnés. C’est la progression la plus marquée de l’année parmi les prénoms de garçons.
Yahya est un prénom courant dans le monde musulman. Mais cette soudaine envolée soulève des questions, car elle intervient quelques mois seulement après le massacre du 7 octobre 2023, conçu et dirigé par le chef du Hamas Yahya Sinwar.
Sur les réseaux sociaux et dans certaines tribunes, des observateurs ont réagi avec stupéfaction. L’un d’eux a ainsi comparé la situation à une hausse du prénom Adolf en Grande-Bretagne dans les années 1940.
Yahya n’est pas le seul prénom à consonance musulmane à figurer dans le top 100 britannique. En tête du classement : Muhammad, attribué à 5 721 nouveau-nés, Mohammed à la 21ème place et Mohammad à la 53ème confirment cette prédominance. On retrouve aussi Yusuf, Musa, Ibrahim, et donc Yahya.
On peut légitimement se demander comment un prénom désormais associé à tant de haine peut-il être autorisé sans réserve, d’autant que sa soudaine percée au Royaume-Uni, dans le sillage immédiat du massacre du 7 octobre, ne peut résulter d'une simple coïncidence.