Sécurité

Opération de Tsahal en Syrie du Sud

Dans la nuit de dimanche à lundi, grâce au travail du renseignement israélien, les soldats ont démantelé un réseau de trafiquants d’armes, objectif : préserver la sécurité sur le Golan et à la frontière avec Israël

2 minutes
3 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Opération de Tsahal en Syrie du Sud
Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les forces de Tsahal ont mené dans la nuit de samedi à dimanche une opération coordonnée dans la région de Hader, qui a abouti à l’arrestation de plusieurs trafiquants et à la saisie de très nombreuses armes. L’opération, rendue possible grâce à un travail de renseignement approfondi, visait à neutraliser des menaces pesant sur la sécurité de la frontière israélienne.

Agissant sur la base d'une surveillance prolongée et d’investigations de terrain, les soldats de la 226e brigade, relevant de la 210e division, ont simultanément investi quatre sites distincts, où ils ont saisi un important stock d’armes. L’unité 504, spécialisée dans le renseignement humain, a participé à l’arrestation et à l’interrogatoire des suspects.

Depuis plusieurs mois, la 210e division opère régulièrement en Syrie méridionale pour prévenir les infiltrations armées et démanteler les réseaux opérant près du Golan, en particulier dans les zones à majorité druze.

Cette opération s’inscrit dans un cadre plus large d’intervention israélienne dans la région. En juillet, l’armée a mené des frappes aériennes massives contre des positions des forces du régime syrien, notamment dans les environs de Soueïda. Objectif : protéger la population druze locale face à la répression et à la montée de groupes islamistes pro-iraniens.

Selon des sources militaires, 160 frappes ont été enregistrées à la mi-juillet, certaines visant des sites stratégiques comme le ministère syrien de la Défense et une aile du palais présidentiel à Damas. Des dizaines de soldats syriens auraient été tués dans ces attaques.

Tsahal se dit prête à mener une campagne militaire prolongée pour contraindre les forces du régime à se retirer de Soueïda et laisser une autonomie sécuritaire aux Druzes syriens, dans un équilibre complexe entre soutien communautaire, dissuasion régionale et pressions américaines.

Tags