France

Macron réagit aux images des otages israéliens

Le Président français a réagi aux terribles images des otages israéliens tout en maintenant son discours pour la reconnaissance de l'Etat palestinien.

2 minutes
3 août 2025

ParGuitel Benishay

Macron réagit aux images des otages israéliens
Photo: Yonatan Sindel Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Président français, Emmanuel Macron, a réagi sur son compte X, aux terribles images des otages israéliens, Rom Braslavsky et Evyatar David, diffusées ce week-end par le Hamas.

''Une cruauté abjecte, une inhumanité sans limite : voilà ce qu’incarne le Hamas. Les images insoutenables diffusées ce matin, montrant des otages israéliens détenus à Gaza, le rappellent avec horreur. Nous pensons avec émotion à Evyatar David, à Rom Braslavski, à tous les otages encore retenus, ainsi qu’à leurs familles et leurs proches plongés dans l’enfer depuis plus de 660 jours'', écrit le Président français.

Il poursuit: La priorité absolue et l’impératif pour la France est la libération immédiate de tous les otages. Nous continuons d’agir sans relâche en ce sens, pour obtenir cette libération inconditionnelle, pour rétablir sans délai le cessez-le-feu, et pour permettre l’acheminement massif de l’aide humanitaire, toujours bloquée aux portes de Gaza''.

Rappelons que l'aide humanitaire entre en masse dans la Bande de Gaza, par la terre et par les mers et qu'Israël a prouvé à maintes reprises que si cette aide était bloquée c'est en raison de la négligence des services de l'ONU et du détournement de l'aide par les terroristes du Hamas.

La conclusion que tire Emmanuel Macron de ces images insoutenables reste la nécessité de la reconnaissance d'un Etat palestinien. Le Président français affirme que la position de la France ne change pas et la justifie une nouvelle fois: ''Ce travail doit s’accompagner d’une solution politique pour le jour d’après. Cette solution, c’est celle des deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix. C’est le seul chemin possible vers un avenir où justice, sécurité et dignité sont garanties pour tous les peuples de la région. Qu’il n’y ait aucune ambiguïté : dans cette perspective politique que nous portons, nous exigeons la démilitarisation totale du Hamas, son exclusion complète de toute forme de gouvernance, et la reconnaissance d’Israël par l’État de Palestine''.