Tribune

« Regardez Evyatar et Rom, Emmanuel Macron ! »

Après la diffusion des terribles images de Rom Braslavsky et Evyatar David, depuis les tunnels de Gaza, l'avocat franco-israélien Johann Habib interpelle le président de la République française

4 minutes
4 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

« Regardez Evyatar et Rom, Emmanuel Macron ! »
Rom et Evyatar, otage du Hamas depuis 668 jours

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Regardez Evyatar, regardez Rom dans les yeux, Emmanuel Macron, ayez au moins ce courage.

Ils sont aux mains du Hamas depuis deux ans. Totalement décharnés, sans force, ils rappellent vraiment les photos de la Shoah. Ces images sont celles envoyées par leurs geôliers. Fiers. Heureux de montrer le calvaire d'innocents. Evyatar et Rom sont à la merci de ces criminels qui leur demandent de creuser leur propre tombe. Pendant ce temps le monde s'indigne paresseusement en donnant une prime à la violence en Europe et au Proche-Orient.

En reconnaissant un “État palestinien” sans condition, vous donnez un prix à ces monstres et à leurs complices qui les retiennent avec 48 autres otages de manière inhumaine. En faisant votre petit jeu diplomatique empreint de renoncement, vous incitez le Hamas à radicaliser sa position dans les négociations, parce que leur attitude et leurs crimes payent, vous leur offrez un “État”. Au fond, vous pensez que vos manœuvres seront un moyen d'avoir la paix sociale chez vous, en France ? Vous aurez la guerre civile. Vos concessions aiguisent l'appétit de pouvoir des ennemis de la République, et incitent à mettre des cibles sur les citoyens juifs qui auront encore l'inconscience de rester en France et en Europe.

La haine en tradition

Malgré de belles paroles hypocrites de “garanties de sécurité pour Israël”, Emmanuel Macron s'est totalement aligné sur les dirigeants actuels européens : Pedro Sanchez, Micheál Martin, qui ont pour obsession l'existence même d'Israël. Avec ses outrages à répétition depuis le 7 octobre 2023, et plus récemment en mettant toute son énergie à mobiliser une coalition – pour l'instant – diplomatique contre Israël, le Président français rejoint la longue liste des dirigeants qui, à des degrés différents, peuvent être considérés comme hostiles au peuple juif. En 3330 ans d'Histoire, nos aïeux et nous-mêmes les avons vus défiler, ils avaient d'autres noms, d'autres langages, ils pouvaient être barbares ou se proclamer civilisés : Néron, Hadrien, Titus, Torquemada, Chmielnicki, Hitler, Staline, Nasser, Saddam Hussein, Khomeiny, Khamenei. Ils ont disparu ou bientôt ne seront plus, ainsi que leur régime. Le peuple d'Israël est toujours là, fidèle à ses traditions.

Juifs de France et de Navarre : partez, venez !

C'est un fait, l'Europe ne veut plus de “ses” Juifs. C'est pourquoi nous les appelons à réagir de manière radicale et à prendre leur destin en main. Il ne s'agit pas d'appeler à cette radicalité qui détruit vitrines parisiennes, brûle des voitures et pille des magasins. Ce n'est pas dans notre culture. Cela ne l'a jamais été. Au contraire, il est temps pour les Juifs de France, et ceux qui sont encore en Navarre, de partir. De venir chez eux. Chez nous. En Israël et nulle part ailleurs.

Juifs d'Europe, vos hésitations sont légitimes : ce pays est difficile, il ne reconnaît pas parfaitement votre acquis. C'est aussi cette réticence des explorateurs évoquée dans la parasha Shelah Leha dans la Bible lorsqu'ils rentraient de Canaan : la peur de devoir tout recommencer et perdre leur statut de prince de tribu. Car en venant en Israël, vous devrez recommencer. Israël n'est pas seulement le pays promis collectivement, c'est aussi celui de la révélation individuelle pour chaque Juif. C'est le pays de la Vérité. C'est votre pays, votre terre, celle de l'unité enfin retrouvée.

Nos sages nous enseignent que si, physiquement, le deuxième Temple a été effectivement détruit par les Romains, la cause profonde de cette destruction est la haine gratuite entre nous. Et s'il n'est toujours pas reconstruit, c'est parce que nous n'avons pas encore corrigé ce travers. En d'autres termes, nous ne devons pas chercher la source de nos malheurs à l'extérieur, mais devons explorer en nous-mêmes les ressources nécessaires à notre amélioration pour parvenir à la fraternité universelle. C'est sans doute ce message pour les nations que nous devons porter à travers les siècles.

Boaron blue
Tags