Un soldat du bataillon « patrouille du désert » rattaché à la division sud de Tsahal dans la bande de Gaza, a été grièvement blessé dimanche soir dans un accident de la route survenu au cours d’une mission opérationnelle. Trois autres militaires ont également été touchés : l’un a été blessé modérément, les deux autres plus légèrement.
Cet incident s'inscrit dans une tendance préoccupante relevée par Tsahal ces dernières semaines, en particulier depuis la reprise des combats à Gaza au mois de mars : la recrudescence d’accidents dits « opérationnels », survenant en dehors des affrontements directs avec l’ennemi notamment des explosions accidentelles d’armes ou de munitions, des tirs non conformes, des cas de feu ami, ainsi que des accidents de la route dans un contexte opérationnel.
Selon les données publiées par l’armée, sur les 451 soldats tombés depuis le début de l’offensive terrestre à Gaza, au moins 77 ont perdu la vie dans de tels accidents, environ 17 % du total. 31 soldats par tir ami, 28 par des explosions d’armes ou de munitions, sept dans des accidents impliquant des véhicules militaires, six dans des incidents liés à des tirs non réglementaires, et cinq dans des accidents de travail ou en raison de conditions météorologiques extrêmes.
Au-delà des morts, le nombre de blessés a également connu une hausse significative : 1 600.