France

Quai d'Orsay : l'étudiante gazouie expulsée de France

Sur ses réseaux sociaux des messages antisémites à la gloire d'Hitler et du Hamas

2 minutes
4 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Quai d'Orsay : l'étudiante gazouie expulsée de France
Istock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Nour Atallah, résidence de Gaza avait obtenu le statut de réfugiée en France, où elle devait entamer à la rentrée un cursus en droit et communication à l’Institut d’études politiques de Lille. Mais la réapparition de posts antisémites sur ses réseaux sociaux a conduit les autorités françaises a diligenter une enquête pour « apologie du terrorisme » et « apologie de crime contre l’humanité », à revenir sur leur décision de l'accueillir et à l'expulser vers le Qatar .

Parmi les messages publiés sur son compte X – désormais supprimé – des appels explicites à l’exécution filmée d’otages israéliens, ainsi qu’une vidéo d’Adolf Hitler accompagnée de la phrase : « Tuez les Juifs partout. »

« Ses propos sont inacceptables. Elle n’avait pas sa place en France », a déclaré Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, sur la plateforme X

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


Son départ résulte d’une négociation avec les autorités : menacée d’une obligation de quitter le territoire français -OQTF- et d’un placement en centre de rétention, elle a préféré un transfert au Qatar, où elle poursuivra ses études. Son visa a été abrogé pour empêcher tout retour.

Cette affaire met en lumière les failles des mécanismes de sélection des étudiants étrangers. On ne peut qu’espérer que les autorités françaises feront preuve, à l’avenir, d’une vigilance accrue avant d’accueillir — par décision diplomatique — des ressortissants de Gaza sur leur territoire.

Boaron blue
Tags