Lors d’une émission spéciale diffusée sur la chaîne Mashav, affiliée au mouvement rabbinique Tsohar et consacrée au thème de la haine gratuite, le journaliste et éditorialiste de renom du quotidien Haaretz, Gideon Levy, a partagé un témoignage personnel et pour le moins inattendu.
Au cours d’un débat auquel participait également le député Tsvi Sukkot (Sionisme religieux), Levy a révélé un changement radical survenu chez son épouse, une écrivaine suédoise non juive, installée en Israël depuis l’âge de 16 ans, après y être arrivée en tant qu’activiste pro-palestinienne.
Selon lui, les attaques terroristes perpétrées par le Hamas le 7 octobre ont provoqué chez elle une véritable transformation idéologique.
« Elle a complètement changé », a-t-il confié. « Nous sommes ensemble depuis 18 ans, et aujourd’hui elle se bat pour des idées qu’elle a rejetées toute sa vie. C’est pour nous, en tant que couple, une épreuve des plus difficiles. Nous y faisons face, mais ce n’est pas simple. »
Levy a ajouté que, de plus en plus, sa compagne se rapproche des positions défendues par le député Sukkot, connu pour ses positions nationalistes. « Elle se rapproche de Tsvi, même si elle reste une étrangère et qu’elle ne parle pas l’hébreu. Elle est néanmoins profondément engagée dans la réalité de ce pays », a-t-il déclaré.