En visite officielle en Lituanie, le président israélien Itshak Herzog, accompagné de son épouse Mihal, a été reçu ce lundi matin au Palais présidentiel de Vilnius par son homologue lituanien, Gitanas Nausėda. À l’issue d’un entretien diplomatique, les deux chefs d’État ont pris la parole devant la presse.
Au cours de sa déclaration, le président Herzog a évoqué la situation des otages israéliens toujours détenus dans la bande de Gaza, dénonçant les sévices qu’ils subissent aux mains du Hamas. Tenant des photographies d'otages montrant les souffrances qu'ils endurent, il a déclaré : « Ces images terrifiantes constituent une preuve accablante des tortures infligées à des civils innocents, alors même qu’Israël continue d’acheminer de l’aide humanitaire vers Gaza. »
Il a notamment montré la photo d’Evyatar David, un jeune Israélien d’origine lituanienne, dont les images récentes diffusées par le Hamas témoignent de son état de santé extrêmement préoccupant. Il a aussi montré la photo de l'otage, Rom Braslavski, lui aussi dans un état critique. « Permettez-moi de vous montrer cette image : voici Evyatar David, un jeune Israélien d’origine lituanienne. Il y a seulement deux jours, le Hamas a diffusé des images de lui en captivité. Regardez la main du ravisseur – bien nourrie – comparée au corps émacié d’Evyatar. Il est en danger immédiat, sa vie est menacée. Le Hamas a également publié des images d’un autre otage, Rom Braslavski, dans un état tout aussi critique. Ils font partie des dizaines d’otages toujours détenus à Gaza. Ces hommes, comme des dizaines d’autres, sont les victimes de crimes contre l’humanité », a affirmé Herzog.
Il a ensuite rappelé l’engagement continu d'Israël en faveur de l'acheminement de l'aide humanitaire dans la Bande de Gaza : « Depuis près de deux ans, Israël lutte pour le retour de ses otages et la sécurité de ses citoyens. En parallèle, nous poursuivons nos efforts humanitaires conformément au droit international. Rien que cette semaine, 23000 tonnes d’aide ont été acheminées vers Gaza. Pourtant, en raison des défaillances des Nations Unies, une grande partie de cette aide n’a pas été distribuée efficacement. »
Le président israélien a salué les largages humanitaires réalisés par certains pays, en appelant à une mobilisation plus large de la communauté internationale. Il a toutefois fustigé ce qu’il qualifie de « campagne de désinformation orchestrée par le Hamas », qui tenterait de faire oublier sa propre responsabilité dans les souffrances de la population civile de Gaza.
Dans un appel solennel, Herzog a exhorté le monde à ne pas détourner le regard : « Le retour des otages est la clé d’une issue durable à la crise actuelle. Nous ne pouvons pas rester silencieux. Leur détention dans des conditions inhumaines, alors qu’Israël s'efforce de répondre à l'urgence humanitaire, doit éveiller la conscience du monde entier. Il n'existe qu'une seule voie : les ramener tous chez eux. »
A l'issue de sa rencontre avec son homologue lituanien, le Président Herzog a dû faire face à des manifestations pro-palestiniennes devant le palais présidentiel.