Israël

Gali Baharav Miara limogée

Le gouvernement a procédé ce lundi au vote.

2 minutes
4 août 2025

ParGuitel Benishay

Gali Baharav Miara limogée
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le gouvernement israélien a approuvé à l’unanimité, ce lundi, la proposition du ministre de la Justice Yariv Levin de mettre fin immédiatement au mandat de la conseillère juridique du gouvernement, Me Gali Baharav Miara. Parmi les ministres qui ont voté pour sa révocation, notons que se trouve Gideon Saar, qui l'avait lui-même nommée lorsqu'il était ministre de la Justice du gouvernement Bennett-Lapid.

Le Premier ministre, quant à lui, n'a pas participé au vote étant donné que Baharav Miara est aussi le procureur dans le cadre de ses procès et donc afin d'éviter toute irrégularité de la décision par conflit d'intérêt.

Malgré cette décision, les conséquences ne seront pas immédiates : Baharav-Miara devrait continuer à exercer ses fonctions dans l’immédiat. Plusieurs ministres ont toutefois annoncé leur intention de ne plus collaborer qu’avec ses adjoints, en attendant la nomination de son successeur.

Lors de la réunion ministérielle, le ministre Levin a critiqué durement Baharav-Miara, l'accusant de se contredire : « D’un côté, elle affirme entretenir une coopération efficace avec le gouvernement, et de l’autre, elle se plaint que ses avis juridiques sont systématiquement écartés. Comment peut-on parler de coopération efficace dans ces conditions ? », a-t-il déclaré, dénonçant un « soutien systématique à l’opposition, même sur des sujets mineurs comme la cotisation à l’Ordre des avocats ».

Le ministre a également accusé la conseillère d’utiliser le procès du Premier ministre comme moyen de pression politique : « Elle prétend que, du fait de ce procès, le gouvernement ne peut la limoger. Cela laisse entendre qu’elle instrumentalise le procès pour conserver son poste. C’est un soupçon d’une extrême gravité, révélateur d’un profond conflit d’intérêts. »

Plus tôt dans la journée, Gali Baharav-Miara avait adressé une lettre aux membres du gouvernement, dénonçant une tentative de révocation illégale et motivée par des raisons politiques. En tant que procureure générale dans l’affaire pénale du Premier ministre, sa destitution soulève selon elle de graves questions au regard de l'indépendance de la justice.

Elle écrit : « Le ministre de la Justice cherche manifestement à nommer un conseiller qui lui soit entièrement dévoué, quitte à légitimer des violations de la loi – telles que l’exemption de service militaire pour les étudiants des yeshivot ou l’ingérence politique dans les enquêtes policières. »

Immédiatement après la décision du gouvernement, le parti Yesh Atid et le Mouvement pour un pouvoir de qualité ont adressé un recours devant la Cour suprême contre le limogeage de Baharav Miara.

Boaron blue