Le ministère israélien de la Défense a annoncé ce lundi l’achèvement d’une importante campagne de tests du système avancé de défense aérienne Fronde de David, qui a permis de valider des améliorations technologiques et opérationnelles majeures.
Le projet a été mené conjointement par la Direction de la recherche et du développement des armements (MAFAT), la société israélienne Rafael, et l'Agence américaine de défense antimissile (MDA).
Au cours de cette série d’essais, la "Fronde de David" a été confrontée à divers scénarios représentant des menaces actuelles et futures, notamment des roquettes, missiles balistiques, missiles de croisière, drones et autres drones hostiles. Les essais ont permis d’étendre les capacités du système, renforçant ainsi sa performance face à des défis complexes et évolutifs.
« Nos ingénieurs ont repoussé les limites du système en lui faisant affronter des scénarios extrêmes », a déclaré Moshe Fatal, chef de la Direction « Homa » au sein du ministère de la Défense. Le PDG de Rafael, Yoav Turgeman, a pour sa part souligné que « la Fronde de David a démontré une excellente capacité d’interception contre des menaces avancées ».
Déjà éprouvée lors du conflit à Gaza et durant la confrontation avec l’Iran, la Fronde de David s’est révélée décisive dans la protection de la population civile, évitant des pertes humaines et des dégâts majeurs. Elle constitue un pilier essentiel de l’architecture de défense aérienne israélienne, aux côtés des systèmes Dôme de Fer, Arrow et Iron Beam, ce dernier étant encore en phase de développement avancé.
Le directeur général du ministère de la Défense, le général (rés.) Amir Baram, a déclaré : « Nous devons nous préparer à une décennie de défis sécuritaires intenses, tant sur le plan offensif que défensif. Le succès de ces essais marque un progrès significatif dans le renforcement de la défense multicouche d’Israël. »
Le général (rés.) Dr. Daniel Gold, chef de la MAFAT, a ajouté : « Cette avancée élargit le spectre de réponse opérationnelle et accroît la capacité de dissuasion d’Israël. Les performances du système durant la guerre illustrent clairement l’écart qualitatif que nous maintenons face à nos ennemis, et la supériorité technologique qui reste notre rempart stratégique. »