Selon les dernières prévisions météorologiques, un épisode caniculaire exceptionnel et prolongé est attendu à partir de ce jeudi en Israël, avec un pic prévu durant le week-end et le début de la semaine prochaine. Cette vague de chaleur devrait durer environ une semaine.
Les journées de vendredi, samedi et dimanche s’annoncent comme les plus chaudes de l'été, jusqu'à maintenant, avec des températures supérieures de 8 à 10 degrés aux normales saisonnières pour début août.
À Jérusalem et dans les régions montagneuses du centre, les températures pourraient approcher les 40 °C, tandis que dans la vallée du Jourdain et autour de la mer Morte, elles pourraient frôler les 50 °C.
Sur la côte et dans les plaines, c’est surtout la combinaison de la chaleur et de l’humidité qui entraînera un ressenti de chaleur extrême.
Les niveaux exacts d’alerte liés à la chaleur seront publiés à l’approche du week-end par les services météorologiques.
Si les températures atteignent effectivement les 50 °C dans certaines zones, un nouveau record pour l’année 2025 pourrait être établi. Le précédent record, enregistré le 27 juillet à Sedom avec 47,4 °C, représente la troisième température la plus élevée jamais mesurée dans la région de la mer Morte depuis le début des relevés.
La température la plus élevée jamais enregistrée en Israël est de 54 °C, mesurée au kibboutz Tirat Zvi, dans la vallée de Beit She'an, le 21 juin 1942 — un record qui reste à ce jour inégalé.