Israël

Un futur péage urbain à Jérusalem?

Une fois les travaux du tramway terminés, une taxe pourrait toucher les automobilistes dans la capitale.

2 minutes
5 août 2025

ParGuitel Benishay

Un futur péage urbain à Jérusalem?
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le maire de Jérusalem, Moshe Leon, a annoncé ce mardi matin son intention d’imposer un péage de congestion ("taxe de saturation") à l’entrée de la ville pour les véhicules privés, une fois les travaux du réseau ferroviaire urbain achevés. Le but est de décongestionner la ville constamment encombrée par des embouteillages.

Lors de la Conférence israélienne sur la mobilité, les transports et le stationnement, Moshé Leon a déclaré : « Nous allons compliquer l’accès à Jérusalem pour les automobilistes. Dès que le train (vers le centre-ville et le théâtre Khan) sera achevé, que les trois lignes du tramway — bleue, verte et rouge — seront opérationnelles, et que la micro-mobilité s’améliorera, nous limiterons l’entrée des voitures dans la ville. Nous construisons actuellement de grands parkings relais aux entrées de Jérusalem, et ceux qui insisteront pour entrer en voiture devront payer. »

Le maire a reconnu les difficultés actuelles en matière de circulation : « La situation du transport à Jérusalem n’est pas simple pour le moment, mais je vais à Tel-Aviv et je vois que là-bas, c’est encore pire. Je promets qu’une véritable révolution des transports aura lieu dans les prochaines années, et que Jérusalem sera la première à sortir des embouteillages. »

Lion a ajouté que des améliorations seront bientôt perceptibles : dès le 1er septembre, avec la reprise du service du tramway existant puis à la fin janvier, avec l’ouverture partielle de la ligne verte.

Boaron blue