International

Convocation de l'ambassadeur de Pologne en Israël

En cause : des déclarations récentes du Premier ministre polonais et du ministère des Affaires étrangères, qui accusent à tort Israël d’utiliser la famine comme arme et exploitent de façon choquante la mémoire de la Shoah

2 minutes
5 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Convocation de l'ambassadeur de Pologne en Israël
Son excellence l'ambassadeur de Pologne Maciej Hunia et le président israélien Itshak Herzog, crédit GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Sur instruction du ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar, l’ambassadeur de Pologne en Israël, Maciej Hunia, a été convoqué ce mardi pour une démarche diplomatique officielle au ministère israélien des Affaires étrangères.

Cette convocation fait suite à des déclarations récentes du Premier ministre polonais et du ministère des Affaires étrangères, qui accusent à tort Israël d’utiliser la famine comme arme et exploitent de façon choquante la mémoire de la Shoah.

« Israël rejette catégoriquement ces accusations et attend du gouvernement polonais qu’il s’abstienne d’utiliser un langage qui déforme l’histoire et porte atteinte à la mémoire des victimes de la Shoah. Israël agit contre une organisation terroriste qui appelle ouvertement au meurtre de Juifs et d’Israéliens, et à la destruction de l’État d’Israël » a rappelé le chef du département politico-stratégique du ministère lors de l’entretien.

Il a également précisé qu’Israël agit dans le respect du droit humanitaire international, et a accru ses efforts en matière d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, notamment via l’acheminement de convois de secours, la mise en place de trêves humanitaires, l’ouverture de couloirs sécurisés, la réparation des infrastructures, et le largage d’aide aérienne – y compris en coordination avec l’Union européenne.

Selon le ministère israélien des Affaires étrangères, la préservation de la mémoire de la Shoah, ainsi que la lutte contre sa politisation ou sa banalisation, ne relèvent pas uniquement d’un devoir israélien, mais constituent une responsabilité morale commune – et un intérêt fondamental pour la Pologne elle-même.

Boaron blue
Tags