Sécurité

La Grande-Bretagne contribue-t-elle à localiser les otages ?

Un rapport affirme que la Royal Air Force effectue des vols de reconnaissance au-dessus de la bande de Gaza.

2 minutes
5 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

La Grande-Bretagne contribue-t-elle à localiser les otages ?
Le Shadow R1 de la Royal Air Force, Crédit : RAF

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Des avions de reconnaissance de l’armée britannique survoleraient quotidiennement la bande de Gaza pour collecter des renseignements et aider Israël à localiser les otages. Des responsables du gouvernement britannique ont confirmé que ces appareils effectuent des recherches approfondies au-dessus de Gaza, dans l’objectif de détecter en temps réel tout indice nouveau susceptible d’indiquer l’emplacement des otages. Le ministère britannique de la Défense a, pour l’instant, refusé de divulguer quels types d’appareils sont déployés dans cette mission. Toutefois, des données de vol indiquent que des Shadow R1, avions de surveillance du renseignement, ont mené des centaines de survols de la bande de Gaza après avoir décollé d’une base de la Royal Air Force stationnée à Chypre.

Le Shadow R1 est équipé de capteurs électro-optiques et électroniques de pointe, une technologie qui permet de surveiller des convois, d’observer des rues, des blocs d’immeubles, et même de cibler des zones précises avec une très haute précision.

Le ministère britannique de la Défense a confirmé que les vols de reconnaissance militaire au-dessus de Gaza sont toujours en cours.

Ce rapport intervient six jours après que le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré, lors d’une réunion de cabinet, qu’il envisageait de reconnaître un État palestinien dès septembre, si Israël ne met pas fin à ce qu’il a qualifié de "situation intolérable à Gaza".

Boaron blue