Israël

Pallywood à Gaza

Une enquête de la presse allemande révèle la manipulation des images en provenance de la Bande de Gaza.

2 minutes
6 août 2025

ParGuitel Benishay

Pallywood à Gaza
Photo: Une Bild

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les journaux allemands Bild et Süddeutsche Zeitung ont publié une enquête révélant la manipulation des images en provenance de la Bande de Gaza.

Cette enquête révèle comment le Hamas utilise ce que l’on appelle « Pallywood » — des mises en scène ou des images manipulées — pour influencer l’opinion publique mondiale.

Au cœur de cette opération médiatique se trouve Anas Zayed Fteiha, un photographe palestinien travaillant pour Anadolu, connu pour sa haine affichée envers Israël et les Juifs. Il prend soin de mettre en scène chacun de ses clichés qui sont ensuite repris par de grands médias internationaux comme CNN, la BBC ou encore l'agence de presse Reuters.

Des photos de Gazaouis écrasés dans une queue, casseroles à la main, pour recevoir de la nourriture se sont avérées des mises en scène.

Ses clichés – diffusés par stern, New York Magazine, CNN, BBC, Deutschlandfunk, Junge Welt, et aussi BILD – montrent de préférence le chaos, la destruction. Et surtout : des enfants, des mères, la souffrance en gros plan et sous une lumière parfaite. Ses photos sont conçues et orchestrées pour susciter la pitié et attiser l’indignation.

Sur le compte Instagram du « journaliste » Fteiha on peut le voir en peinture arborant une tenue de combat sur laquelle figure l’inscription « Presse » et le slogan Free Palestine. L’« artiste » ayant réalisé cette œuvre pour Fteiha est un antisémite déclaré.

Une autre vidéo publiée sur ses réseaux sociaux porte le titre « Fuck Israel ». Fteiha est également actif au sein du collectif europe.palestine.network, mouvement pro-palestinien qui diffuse une propagande anti-israélienne en Europe.

Fteiha est en réalité un activiste, déguisé en photographe et vidéoreporter, travaillant pour une agence de presse directement sous l’autorité du président turc Recep Tayyip Erdoğan, fervent opposant d’Israël, qui a, pendant des années, soutenu, financé et hébergé des terroristes du Hamas.

Avec un contrôle quasi total du Hamas sur les médias à Gaza, ces photographes ne rapportent pas les faits : ils fabriquent de la propagande. Cette enquête démontre à quel point Pallywood est devenu un outil courant : des images mises en scène et un parti pris idéologique influencent la couverture médiatique internationale, tandis que la souffrance des otages israéliens et les crimes du Hamas sont relégués hors champ.


Boaron blue
Tags