Israël

Quel avenir pour Galei Tsahal?

Après plusieurs déclarations controversées par des journalistes de la station, l'avenir de la radio militaire fait l'objet d'une étude.

3 minutes
11 août 2025

ParGuitel Benishay

Quel avenir pour Galei Tsahal?
Photo by Moshe Shai/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a signé ce jour les lettres de nomination des membres de la commission chargée d’examiner le statut de la station de radio militaire Galei Tsahal.

La commission sera présidée par le général de réserve Yiftah Ron-Tal. Ses autres membres sont Elad Malka, la Dr Dalia Zelikovitz, Yonatan Ben Hamo et Sarah Haetzni-Cohen. Le rapport et les recommandations devront être présentés dans un délai de cinquante jours.

Cette décision intervient après que depuis le début de la guerre, plusieurs journalistes et intervenants de la station ont tenu des propos contre l'action de l'armée dans la Bande de Gaza ou relayé des appels contre Tsahal. De manière générale, les journalistes de la station ne cachent pas appartenir à la gauche de l'échiquier politique et en font état à l'antenne. De nombreuses voix s'élèvent au sein de la société israélienne appelant à fermer la station ou a minima à lui retirer son statut de radio publique militaire.

Israël Katz a précisé que la mission confiée à la commission visait à déterminer l’avenir de la station, soulignant qu’« il n’est pas question que la situation actuelle perdure ». Il a rappelé que Galei Tsahal avait été créée par le gouvernement israélien comme station militaire, destinée à servir de voix et de lien pour les soldats et leurs familles, et que d’importants moyens lui avaient été attribués au détriment d’autres besoins de la défense, y compris l’affectation de militaires en service actif à la station plutôt qu’à d’autres postes opérationnels. Le ministre a chargé la commission d'examiner si la station remplit encore sa mission initiale et s’il est justifié, en particulier à la lumière des enseignements de la guerre en cours, de maintenir son cadre actuel.

Il a rappelé que plusieurs commissions s’étaient déjà penchées sur la question dans le passé, sans que leurs recommandations ne soient mises en œuvre, et affirmé sa volonté de formuler cette fois une position claire et de veiller à son application.

Dans un communiqué, Galei Tsahal a réagi en rappelant que, il y a deux ans, la commission Zamir, présidée par l’actuel chef d’état-major et alors directeur général du ministère de la Défense, Eyal Zamir, avait procédé à un examen approfondi des activités de la station et recommandé de maintenir son statut de média militaire et public. Cette commission comprenait notamment le chef de l’éducation militaire, le brigadier-général Ofir Levius, l’ancien commandant de la station Shimon Elkabetz, l’adjointe au conseiller juridique du ministère de la Défense Me Hila Erlich Amar, ainsi que plusieurs personnalités du monde des médias, de l’université et de la culture, dont Nurit Dabush, Avi Nesher et Sharon Amit.

Selon la direction de la station, les recommandations de la commission Zamir sont mises en œuvre « avec un profond sens du devoir » depuis deux ans, dans l’objectif de donner chaque jour à l’antenne la parole aux soldats, aux militaires de carrière et aux réservistes. Galei Tsahal invite la nouvelle commission à mener un examen complet et impartial de son activité et de l’application des recommandations déjà formulées, affirmant rester « pleinement confiante » dans le travail de la station et persuadée que ses membres constateront l’ampleur des efforts déployés, sur les ondes comme sur les plateformes numériques et dans les projets spéciaux menés au service des forces de sécurité et de la société israélienne.

Boaron blue