Le président américain Donald Trump s'est montré sceptique ce lundi sur les chances de voir le Hamas libérer les otages dans les conditions actuelles, lors d'un entretien téléphonique avec un journaliste de la chaîne N12.
"Dans la situation actuelle, ils le Hamas ne libérera pas les otages. Je pense qu'il sera très difficile d'y parvenir", a déclaré Trump, soulignant qu'Israël devait décider de son action face au mouvement terroriste : "Le Hamas ne peut pas rester à Gaza", a souligné le président américain. "J'ai une seule chose à dire : souvenez-vous du 7 octobre. Souvenez-vous du 7 octobre", a-t-il insisté.
Un soutien implicite à l'offensive israélienne
Bien que Trump ait refusé de dire explicitement s'il soutenait la décision du cabinet israélien de lancer une nouvelle offensive pour conquérir la ville de Gaza, ses propos suggèrent qu'il partage les conclusions de Benyamin Netanyahou sur la nécessité d'élargir la pression militaire sur le Hamas. Il s'est d'ailleurs entretenu avec le Premier ministre israélien dimanche par téléphone.
Un haut responsable israélien, informé des détails de la conversation, a confirmé que le président américain était d'accord avec le Premier ministre sur le fait qu'une action militaire supplémentaire était nécessaire pour vaincre le Hamas.