Vie politique

Le Likoud et Tikva Hadasha unissent leurs forces

Le Likoud approuve la fusion, Gideon Saar : « Comme c’est bon de rentrer à la maison »

2 minutes
13 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Le Likoud et Tikva Hadasha unissent leurs forces
Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Likoud a approuvé à une écrasante majorité l’accord de fusion entre le Likoud et le parti Tikva Hadasha. Un véritable séisme politique pour le parti du premier ministre Benyamin Netanyahu : Gideon Saar, qui avait quitté le parti pour former le gouvernement Bennett-Lapid et ainsi évincer le Likoud du pouvoir, revient désormais en position de poids au sein du parti. Ses partisans deviennent membres à part entière du Likoud, sans devoir attendre le délai d’intégration habituel pour les nouveaux adhérents.

Malgré les ovations en faveur de Saar, quelques oppositions : la députée Tali Gottlieb a rappelé qu’il ne fallait pas pardonner à Saar pour son rôle de ministre de la Justice dans le gouvernement Bennett-Lapid, qui avait nommé Gali Baharav Miyara conseillère juridique du gouvernement..

Lors de son intervention, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré :
« Rien ne vaut la force du Likoud, qui représente les masses en Israël et rassemble tous les membres du camp national. Nous sommes confrontés à une propagande et à un lavage de cerveau financés par des milliards de dollars provenant de gouvernements et d’associations dont l’unique objectif est de renverser notre gouvernement de droite pour le remplacer par un gouvernement de gauche, prêt à ouvrir la voie à la création d’un État palestinien. »

« Comme c’est bon de rentrer à la maison. Les membres de l’opposition devaient choisir entre exploiter cet événement historique et la guerre difficile qui a suivi à des fins politiques, ou s’engager à renforcer l’État d’Israël à un moment crucial. Je peux dire que, dès cette époque, avant la signature du premier accord, le Premier ministre m’avait proposé de revenir avec mes collègues au Likoud. Je lui ai exprimé ma confiance et notre volonté de travailler ensemble, puis nous avons entamé la deuxième étape de l’unification des forces du camp national. Nous sommes tous faits de chair et de sang. Chacun peut regarder en arrière, mais ce que l’on peut vraiment changer, c’est l’avenir. » a réagi le ministre des Affaires étrangères à l’issue du vote.

Boaron blue