La scène était soigneusement chorégraphiée : juste avant le coup d’envoi de la Supercoupe d’Europe, mercredi soir à Udine, un immense panneau a été déployé sur la pelouse : « Arrêtez de tuer des enfants. Arrêtez de tuer des civils. »
Pour l’UEFA, c’était une initiative humanitaire. Pour de nombreux responsables du football israélien, c’est une provocation. ils dénoncent l'hypocrisie de l'organisation européenne, rappelant qu'elle n’avait pas eu un mot ou un geste pour les victimes israéliennes du massacre du 7 octobre.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Au terme de la rencontre entre le PSG et Tottenham, deux enfants sont montés sur le podium aux côtés du président de l’UEFA, Aleksander Čeferin : Tala, 12 ans, et Mohammed, 9 ans, tous deux originaires de Gaza. Selon l’UEFA, la fillette souffre d’un problème médical nécessitant un traitement indisponible dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. Mohammed, lui, a perdu ses parents dans un bombardement et a été grièvement blessé ; il est actuellement soigné à Milan. On était en droit d'espérer que deux enfants israéliens, blessés ou ayant perdu leurs parents lors du massacre du 7 octobre, les y rejoignent dans un souci d'impartialité.
Dans la presse sportive européenne, notamment au Royaume-Uni, le message et son timing n’ont pas été considérés comme innocents. Plusieurs médias ont souligné que ce geste intervenait quelques jours après l’intervention médiatisée de Mohamed Salah, star de Liverpool, qui avait critiqué l’UEFA pour avoir rendu hommage au footballeur gazaoui Souleiman Al-Oubeid, tué à Gaza, sans préciser dans quelles circonstances. Selon des sources palestiniennes, alors qu’il attendait une aide humanitaire à un point de distribution.
En Israël, les critiques sont virulentes : « L’UEFA a choisi son camp et ce n’est que le début. Où étiez-vous le 7 octobre ? » Dans le monde arabe, la question inverse s’est posée : pourquoi ne pas avoir mentionné explicitement Gaza sur le panneau ? Le site jordanien Royal News y voit la preuve des relations « complexes et problématiques » de l’UEFA avec le mélange entre sport et politique.
Dans un message publié sur X, l’UEFA a qualifié le geste de « clair et puissant ». Elle rappelle que sa fondation pour l’enfance a annoncé, dès la veille, un partenariat avec trois ONG — Médecins du monde, Médecins sans frontières et Handicap International — pour fournir une aide humanitaire aux enfants de Gaza.