International

L'UEFA a retiré in extremis le nom d'Israël de son panneau controversé lors de la Super Coupe

Israël avait mené des négociations discrètes pour faire retirer son nom de ce message

2 minutes
14 août 2025

ParJohanna Afriat

L'UEFA a retiré in extremis le nom d'Israël de son panneau controversé lors de la Super Coupe
Le panneau controversé de l'UEFA Photo : Réseaux sociaux

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Israël était informé à l'avance de l'intention de l'UEFA d'afficher un panneau portant la mention "Stop au meurtre d'enfants" lors du prestigieux match de Super Coupe en Italie, et a mené des négociations discrètes pour faire retirer son nom de ce message, selon des informations exclusives révélées pr la chaîne N12.

Des discussions tendues se sont ainsi déroulées ces derniers jours entre des responsables de l'Association européenne de football pour modifier la formulation initiale du panneau, qui devait initialement mentionner explicitement Israël dans l'appel à "mettre fin aux massacres d'enfants".

Le compromis finalement adopté s'est traduit par une déclaration générale évitant toute référence directe à Israël. Lors de la finale opposant le Paris Saint-Germain à Tottenham, l'UEFA a finalement installé une pancarte portant le message : "Assez de meurtres d'enfants, assez de meurtres de civils", en réaction à la situation à Gaza.

La cérémonie a également vu deux enfants palestiniens remettre des médailles aux joueurs lors de la clôture du match, dans un geste symbolique.

Ces négociations se sont déroulées dans un climat de grande préoccupation au sein des instances politiques israéliennes, conscientes des enjeux sportifs internationaux. Les autorités ont choisi d'agir en coulisses pour éviter une escalade du conflit avec la fédération européenne.

"Nous sommes à deux doigts d'atteindre la situation de la Russie", a confié une source israélienne, faisant référence à l'exclusion du sport mondial dont fait l'objet Moscou depuis l'invasion de l'Ukraine.

Boaron blue
Tags