Israël

Les familles d'otages demandent de rebaptiser la "rue Gaza" à Jérusalem

Elles réclament que l'artère prenne le nom de "rue des otages"

2 minutes
14 août 2025

ParJohanna Afriat

Les familles d'otages demandent de rebaptiser la "rue Gaza" à Jérusalem
Manifestation pour la libération des otages à proximité de la rue Gaza où se trouve la résidence du Premier ministre Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Forum des familles d'otages s'est adressé ce jeudi au maire de Jérusalem, Moshe Leon, pour demander que la rue Azza (Gaza) de la capitale soit temporairement rebaptisée "rue des otages" jusqu'au rapatriement de tous les captifs.

Cette artère revêt une dimension particulièrement symbolique puisqu'elle abrite la résidence officielle du Premier ministre Benyamin Netanyahou, théâtre régulier de manifestations des familles d'otages.

Dans leur lettre au maire, les familles expliquent leur démarche : "Nous vous demandons d'agir pour que la rue Gaza, dans votre ville, devienne la rue des personnes enlevées, jusqu'au retour du dernier."

"Renommer la rue véhiculera un message clair et moral au cœur de la capitale : tant que chacun ne sera pas rentré chez lui, la vie en Israël ne pourra pas continuer comme avant", poursuivent-elles dans leur courrier.

Selon les familles, ce nouveau panneau servirait de rappel quotidien "aux habitants de la ville et à chaque passant de l'obligation suprême de rapatrier toutes les personnes enlevées, les vivants pour leur réinsertion et les morts pour une sépulture digne en Israël".

Les familles voient dans cette initiative "une étape symbolique mais significative qui exprimera la solidarité avec les familles, augmentera la sensibilisation du public et de la communauté internationale et transmettra un message d'unité et de responsabilité mutuelle".

Cette demande s'inscrit dans un mouvement de protestation plus large, avec une grève générale prévue dimanche. Selon les organisateurs, des centaines de milliers d'entreprises, de sociétés, d'organisations et d'autorités locales ont répondu à l'appel des familles d'otages pour manifester en faveur d'un accord de libération et contre l'occupation prolongée de Gaza.

Boaron blue