Le Département d’État américain a déclaré ce jeudi que le projet du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, visant à étendre les constructions dans la zone dite E1 de Judée-Samarie « assure la sécurité d’Israël » et s’inscrit « dans l’objectif de l’administration Trump d’instaurer la paix dans la région ».
Dans une déclaration historique, Smotrich a annoncé l’approbation de 3 401 logements dans la zone stratégique E1, située entre Jérusalem et Ma’ale Adumim, ainsi qu’un complément de 3 515 logements dans le quartier voisin de Tsipor Midbar. Cette zone relie Ma’ale Adumim — implantée il y a plus de 40 ans et comptant aujourd’hui 40 000 habitants — à la crête du mont Scopus, dans les limites de la municipalité de Jérusalem.
Le ministre a défendu la dimension stratégique du projet : « Il relie Ma’ale Adumim à Jérusalem et rompt la continuité arabe entre Ramallah et Bethléem. C’est le dernier clou dans le cercueil de l’idée d’un État palestinien. » Selon lui, la politique de construction, longtemps gelée dans la zone sous la pression internationale, reflète une « souveraineté de facto » israélienne dans cette région, longtemps gelée sous la pression internationale.
Cette déclaration intervient au moment où de nombreux pays emmenés par la France ont fait part de leur volonté de reconnaître un Etat palestinien en septembre.
L'Autorité palestinienne et plusieurs pays arabes de la région ainsi que l'ONU ont fustigé la décision israélienne.