International

Liban : La FINUL découvre un tunnel piégé du Hezbollah près de la frontière israélienne

L'inspection a révélé que le tunnel était non seulement piégé avec des explosifs, mais contenait également des caches d'armes

2 minutes
20 août 2025

ParJohanna Afriat

Liban : La FINUL découvre un tunnel piégé du Hezbollah près de la frontière israélienne
Force de la FINUL Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les casques bleus de la FINUL ont mis au jour un tunnel de 50 mètres truffé d'explosifs dans le sud du Liban, lors d'une opération conjointe menée avec l'armée libanaise dans la zone frontalière.

Le tunnel a été localisé dans la zone d'Al-Qasir, à proximité immédiate de la frontière israélo-libanaise, au terme de plusieurs jours d'opérations de reconnaissance conjointes entre les forces de maintien de la paix onusiennes et les forces armées libanaises.

Selon le communiqué officiel de la Mission des Nations Unies au Liban (FINUL), les équipes ont procédé à des relevés topographiques et effectué des mesures précises de cette infrastructure souterraine longue d'une cinquantaine de mètres.

L'inspection a révélé que le tunnel était non seulement piégé avec des explosifs, mais contenait également des caches d'armes, confirmant son usage militaire présumé par le Hezbollah. Cette découverte illustre la sophistication des installations défensives du mouvement chiite dans cette région stratégique.

La FINUL a indiqué que les préparatifs pour le démantèlement sécurisé de cette infrastructure sont "bien avancés" et devraient débuter "dans les prochains jours".

Cette découverte s'inscrit dans le cadre des missions de surveillance de la FINUL, chargée de faire respecter la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU dans le sud du Liban depuis 2006. Elle intervient alors qu'Israël a officiellement demandé cette semaine la fin du mandat de cette force dont elle dénonce l'inefficacité depuis des années.

La FINUL a notamment échoué a prévenir la réimplantation du Hezbollah dans le sud du pays, qui lui a permis d'envoyer des milliers de missiles, roquettes et drones contre le territoire israélien après le 7 octobre.

Boaron blue
Tags