International

Soutien de poids pour le candidat anti-israélien à la mairie de New York

Le candidat anti-israélien à la mairie de New York peut compter sur le soutien d'un poids lourd de la politique américaine.

4 minutes
24 août 2025

ParGuitel Benishay

Soutien de poids pour le candidat anti-israélien à la mairie de New York
Photo: Bingjiefu He https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.en

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Zohran Mamdani, candidat virulemment anti-israélien en tête des intentions de vote pour la mairie de New York, a confirmé les informations qui ont agité ces derniers jours le milieu politique américain concernant l'implication de l'ancien président Barack Obama dans sa campagne. Peu après que Mamdani, 33 ans, ait créé la surprise en remportant les primaires démocrates pour la mairie, il a reçu un long appel téléphonique d'Obama, qui ne s'est pas contenté de félicitations mais a prodigué des conseils au candidat sur "la façon dont le leadership se construit en temps de crise". Il l'a encouragé à mettre l'accent pendant la campagne sur ce qui avait été le symbole de sa propre campagne électorale : "Yes We Can".

Mamdani a confirmé l'existence de cet appel et une partie de son contenu devant les journalistes. Selon lui, l'ancien président lui a conseillé "d'insuffler de l'espoir" comme il l'avait fait en 2008. "Nous avons parlé de la nécessité de l'espoir, dans un moment où la politique se caractérise souvent par un langage de noirceur. Nous avons évoqué l'importance de notre façon de parler et d'aborder le monde.", a raconté Mamdani. La conversation a également porté, selon lui, sur la stratégie pratique et les moyens de concrétiser les messages qui l'ont mené à la victoire aux primaires.

Obama lui-même ne s'est pas exprimé publiquement sur ces informations, mais son implication se manifeste déjà sur le terrain, par l'intermédiaire de ses proches collaborateurs. Des figures clés de l'équipe de l'ancien président ont montré un intérêt marqué pour la campagne de Mamdani.

Patrick Gaspard, qui fut directeur de campagne national d'Obama en 2008 et ambassadeur américain en Afrique du Sud, conseille également le candidat de manière informelle. De plus, les anciens conseillers d'Obama, Jon Favreau et Dan Pfeiffer, maintiennent le contact avec le stratège senior - et juif - de Mamdani, Morris Katz.

Jeffrey Lerner, porte-parole de la campagne, lui aussi juif et ancien membre de la Maison Blanche sous Obama, a réagi aux informations en déclarant que "comme mon ancien patron, Zohran incarne un leadership réfléchi, un courage moral et une capacité unique à donner de l'espoir à ceux qui ont été laissés pour compte par la politique telle qu'elle est". Obama rejoint d'autres soutiens anti-israéliens de Mamdani comme le sénateur Bernie Sanders ou la membre du Congrès Alexandria Ocasio-Cortez.

Cette semaine encore, la campagne a annoncé sa plus importante donation à ce jour, grâce à Elizabeth (Liz) Simons, juive et fille du défunt milliardaire Jim Simons. Elle a donné 250000 dollars à la campagne - la plus importante contribution reçue par Mamdani d'un donateur individuel. Simons, présidente de la fondation Heising-Simons, est l'une des donatrices les plus importantes du parti démocrate, ayant versé plus de 19 millions de dollars au parti depuis 2017. Bien que la campagne de Mamdani soit basée sur des dizaines de milliers de petites donations, la contribution de Simons le place également parmi les candidats soutenus par de gros financeurs, malgré ses positions contre les milliardaires et les grandes corporations.

Cependant, certains dirigeants du parti peinent encore à accepter sa candidature et ses positions anti-israéliennes. Le leader démocrate à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, s'est jusqu'à présent abstenu de lui apporter son soutien, bien que Brooklyn - son district - ait accordé à Mamdani une victoire de près de 20% sur l'ancien gouverneur Andrew Cuomo.

Parallèlement, Mamdani a reconnu qu'un autre homme politique lui sert d'exemple: Sadiq Khan, le maire musulman de Londres élu en 2016. Ce dernier le conseille et lui a transmis un message clair : pour gagner les élections de novembre, il doit s'éloigner des positions de l'extrême gauche et s'élargir vers le centre. Khan lui-même l'a fait à Londres. Mamdani a déjà commencé à appliquer une partie de ce message, notamment en prenant ses distances avec l'expression "globaliser l'Intifada" et en tentant un rapprochement avec les membres du Congrès pro-israéliens.

Pendant ce temps, dans le Minnesota, celui qui était surnommé "le Zohran Mamdani de Minneapolis" a subi un coup dur. Le parti démocrate de l'État a retiré son soutien au candidat élu à la mairie, Omar Fateh, après que le processus électoral a été qualifié d'"échec", avec des "dysfonctionnements techniques" et des irrégularités dans le vote. Fateh, 35 ans, musulman né en Somalie associé à l'aile progressiste du parti et considéré comme proche des positions anti-israéliennes de Mamdani, se présente toujours face au maire sortant Jacob Frey - mais sans l'étiquette officielle de son parti.

Boaron blue