France

La tension diplomatique monte entre la France et les États-Unis

Le ministère français des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur américain Charles Kushner après une lettre sur l’antisémitisme adressée au président Emmanuel Macron jugée « inacceptable »

2 minutes
25 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

La tension diplomatique monte entre la France et les États-Unis
Crédit : Département d'Etat américain

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministère français des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur américain à Paris, Charles Kushner, après qu’il a adressé une lettre ouverte au président Emmanuel Macron, dans laquelle il accuse la France de ne pas faire assez pour lutter contre la montée des actes antisémites.

Dans ce courrier publié par le Wall Street Journal, Kushner, juif et proche du président Donald Trump – son fils Jared est marié à sa fille Ivanka Trump – demande à Macron de renforcer l’application des lois contre les crimes de haine et d’édulcorer ses critiques envers Israël. Selon lui, les déclarations françaises en faveur de la reconnaissance d’un État palestinien auraient contribué à l’augmentation des incidents antisémites sur le sol français.

Le ministère français a qualifié les allégations de l’ambassadeur d’« inacceptables » et a précisé que Kushner devrait se présenter au ministère ce lundi.

Cette lettre intervient quelques jours après un courrier similaire adressé à Macron par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, qui reprochait au président français d’alimenter l’antisémitisme par son soutien à la reconnaissance internationale d’un État palestinien.
« Les déclarations publiques critiquant Israël et les gestes vers la reconnaissance d’un État palestinien encouragent les extrémistes, alimentent la violence et mettent en danger la vie des Juifs en France. Aujourd’hui, l’anti-sionisme est de l’antisémitisme, tout simplement. » peut-on lire dans la lettre de Kushner.

De son côté, Emmanuel Macron a toutefois multiplié les mesures de sécurité autour des synagogues et des lieux de culte juifs en France, condamnant publiquement, bien qu'il ne participa pas à la "Marche civique contre l'antisémitisme le 13 novembre 2023", toute forme d’antisémitisme et rappelant qu’il est incompatible avec les valeurs de la République.

Boaron blue