Selon des informations diffusées mercredi soir par Kan, Israël aurait envisagé favorablement un transfert des territoires du mont Dov et de la ferme de Shebaa à la Syrie. En contrepartie, Damas aurait été censée suspendre sa revendication de souveraineté sur le plateau du Golan. Toujours selon le rapport, le gouvernement israélien aurait même examiné la faisabilité politique de cette démarche, qui aurait nécessité le soutien d’au moins 80 députés et les discussions interrompues après le massacre des Druzes à As-Suwayda.
Le bureau du Premier ministre a réagi en qualifiant l’information de « fake news absolue » : « Israël n’a jamais envisagé de céder le mont Dov.»
Un responsable syrien proche du pouvoir a indiqué à Kan News qu’un lien entre la question du mont Dov et celle du Golan pourrait s'établir ultérieurement mais que le sujet n’a pas été discuté dans le cadre des négociations sécuritaires actuelles. Selon lui, « des questions plus urgentes, comme la situation des Druzes, doivent passer en priorité. La question du mont Dov devra être réglée dans le cadre du tracé des frontières entre la Syrie, le Liban et Israël ».
Outre la revendication syrienne sur le mont Dov, le Liban affirme également sa souveraineté sur ces territoires. Pendant des années, cette question a servi de prétexte au Hezbollah pour conserver son arsenal, jusqu’a la « libération » des terres.