Antonio Guterres hausse le ton a livré ce jeudi un véritable réquisitoire contre l'action israélienne dans la bande de Gaza, accusant Tsahal de provoquer des "conséquences dévastatrices" par l'expansion de ses opérations militaires dans Gaza City.
Selon lui, "les personnes qui meurent de faim à Gaza sont le résultat de décisions délibérées contraires aux principes fondamentaux de l'humanité". Une formulation qui pointe directement la responsabilité des autorités israéliennes dans la crise humanitaire qui frappe l'enclave.
Guterres rappelle qu'en tant que "puissance occupante", "Israël a une responsabilité et une obligation humanitaire envers la population de la bande de Gaza".
Le secrétaire général des Nations unies est allé encore plus loin dans ses accusations : selon lui, Israël "bloque et entrave les efforts de l'ONU dans la bande de Gaza". Cette accusation directe vise les restrictions présumées imposées par Tsahal aux convois humanitaires et aux équipes onusiennes tentant de porter secours aux Gazaouis.
Israël rejette en bloc ces accusations, et accuse au contraire l'ONU d'entraver les efforts de distribution d'aide humanitaire du GHF, l'organisme accrédité par l'Etat hébreu pour contourner les pillages des denrées par le Hamas.
Tsahal affirme également que des dizaines de camions entrés à Gaza avec des marchandises ne sont pas déchargés par les services de l'ONU, entraînant un gâchis des denrées et la pénalisation directe de la population.