Lors d’une interview sur CNN, l’ambassadeur d’Israël à Washington, Yechiel Leiter, a livré un témoignage personnel bouleversant. Interrogé sur la conduite de la guerre à Gaza, il a affirmé : « Mon propre fils a été tué parce que nous faisons attention à ne pas tuer d’innocents. Il aurait pu être en vie aujourd’hui si nous avions fait ce dont nous sommes accusés. »
Le diplomate a rappelé que son fils, le major de réserve Moshe Yedidia Leiter, commandant dans l’unité d’élite Shaldag et étudiant en médecine, est tombé au combat en 2023 lors d’une opération terrestre à Gaza. Selon lui, si Tsahal avait agi sans précaution envers les civils, son fils aurait pu survivre : « La guerre serait plus simple, mais moralement inacceptable. »
Leiter a également dénoncé le Hamas, qu’il a qualifié « d’organisation démoniaque » utilisant systématiquement les civils comme boucliers humains. Il a insisté sur le fait qu’Israël, malgré la difficulté opérationnelle, maintient une ligne de conduite éthique : « Nos soldats paient parfois le prix de notre retenue. Mais c’est ce qui distingue une armée morale d’un groupe terroriste. »
Cette déclaration, largement reprise dans les médias américains et israéliens, intervient alors qu’Israël continue de faire face à de vives critiques internationales sur la gestion humanitaire du conflit. En liant son drame personnel à la défense de la stratégie de Tsahal, Yechiel Leiter a voulu rappeler que le coût humain est aussi supporté par les familles israéliennes.