Une vague de désinformation concernant la supposée mort du président américain Donald Trump s'est propagée sur les réseaux sociaux durant le week-end, avant d'être catégoriquement démentie par les faits.
Ces rumeurs infondées ont pris naissance après des déclarations du vice-président J.D. Vance lors d'une interview, où il évoquait sa préparation à assumer éventuellement la présidence. "En cas de terrible tragédie, je suis sûr d'avoir été bien préparé pour ce poste au cours des 200 derniers jours", avait-il déclaré, tout en précisant immédiatement que "Trump est en excellente santé, il a une énergie incroyable et il travaille sans relâche."
Trois facteurs alimentent la rumeur
Les spéculations se sont amplifiées en raison de trois éléments mal interprétés : l'absence inhabituelle de Trump lors d'apparitions publiques depuis mercredi, une photo antérieure le montrant avec une ecchymose à sa main et le drapeau de la Maison-Blanche en berne, un geste qui était en réalité lié aux victimes de la fusillade de l'école de Minneapolis.
Les termes "Trump mort" et "Où est Trump" sont rapidement devenus des recherches populaires sur les réseaux sociaux avant que la réalité ne rétablisse les faits. Trump a continué à publier activement sur sa plateforme Truth Social et a été photographié samedi après-midi en pleine forme, se rendant à un match de golf à Washington.
Des photos récentes du président avec sa petite-fille Kai Trump sur la pelouse sud de la Maison-Blanche ont également été diffusées, confirmant sa présence active. Le président devait ensuite se rendre au Trump National Golf Course à Sterling, en Virginie.
L'absence publique de Trump durant le week-end correspond en réalité à ses habitudes : le président consacre généralement ses week-ends au golf et apparaît moins fréquemment en public. Cette situation s'inscrit dans un "long week-end" marqué par un jour férié lundi aux États-Unis.