La flottille dite humanitaire, avec à son bord des centaines de militants pro-palestiniens – parmi eux Greta Thunberg, la comédienne Susan Sarandon et le député LFI Thomas Portes – partie de Barcelone en direction de Gaza, a dû rebrousser chemin en raison de conditions météorologiques difficiles.
Les organisateurs de la Global Sumud Flotilla ont décidé de revenir au port de Barcelone, craignant pour la sécurité des embarcations prises dans des vents violents et de fortes vagues en Méditerranée. La flotte pourrait tenter de reprendre la mer dans l’après-midi si la météo s’améliore.
Présentée comme « la plus importante flottille jamais organisée », l’initiative vise à briser le blocus maritime imposé sur la bande de Gaza.
Peu après le départ, Benyamin Netanyahu a réuni en urgence les responsables de la sécurité ainsi que les ministres de la Défense Israel Katz, de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir et des Affaires étrangères Gideon Saar. Lors de cette réunion, Ben Gvir a présenté un plan de riposte radical : tout militant débarqué des navires serait emprisonné dans des conditions similaires à celles des détenus sécuritaires – sans télévision, radio ni alimentation spéciale. Jusqu’ici, les participants interceptés n’étaient généralement détenus qu’une seule nuit. Quant aux navires saisis, ils pourraient être transférés à la police afin de constituer une flotte maritime à son usage.