Sécurité

Le maire de Sderot presse Netanyahu : « Appliquer la souveraineté israélienne à Gaza »

Alon Davidi, maire de Sderot, appelle le Premier ministre à franchir un cap décisif après des années de menaces et de violences : imposer la souveraineté israélienne sur Gaza et lever les barrières de protection.

2 minutes
4 septembre 2025

ParDelphine Miller

Le maire de Sderot presse Netanyahu : « Appliquer la souveraineté israélienne à Gaza »
Photo: Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le déclenchement de l’opération « Chars de Gideon II » a relancé le débat sur l’avenir de Gaza. Mercredi, Alon Davidi a affirmé qu’« il n’est plus question de promesses creuses » et que le souvenir du massacre du 7 octobre « continue de secouer l’âme de la nation ». Ses propres fils, comme des dizaines de milliers de réservistes, se battent depuis deux ans pour libérer les otages et neutraliser le Hamas.

Le maire a rejeté les appels à « un accord à tout prix » et rappelé son avertissement constant : « Depuis 20 ans je crie qu’il faut éliminer le Hamas. Et qu’avons-nous fait ? Le Hamas s’est renforcé et armé. Cette fois, nous devons aller jusqu’au bout. »

Il demande à Benjamin Netanyahu d’appliquer la souveraineté israélienne sur les crêtes de Beit Hanoun et de Shati, de démanteler les fortifications qui protègent la ligne ferroviaire et d’instaurer une présence militaire permanente. « Ceux qui pleurent la suppression des mesures de protection acceptent de vivre sous une menace permanente de bêtes prédatrices. Il est temps d’avoir une sécurité réelle, une vie sans abris et sans murs. »

Davidi souligne que le président américain Donald Trump « n’a jamais demandé à Israël de se retirer de ces zones » et qu’« il ne s’agit pas de conquérir pour étendre nos frontières mais d’éliminer les menaces ».

En parallèle, il insiste sur son engagement pour le développement de Sderot, avec l’accueil de 700 nouvelles familles, la construction d’écoles et de jardins d’enfants. Enfin, il a salué le soutien du ministre des Finances Bezalel Smotrich durant la guerre, rappelant « l’aide exceptionnelle reçue dès le premier jour pour évacuer, compenser et soutenir les habitants ».

Boaron blue
Tags