International

Gaza: Trump estime qu'il y aura un accord

Le Président Trump affiche un optimisme concernant une issue prochaine du conflit à Gaza.

3 minutes
8 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Gaza: Trump estime qu'il y aura un accord
Photo by Liri Agami Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

"Je pense que nous arriverons très bientôt à un accord à Gaza. C'est un problème très difficile. C'est un problème que nous voulons résoudre pour le Moyen-Orient, pour Israël, pour tous. Mais c'est un problème que nous résoudrons", a déclaré le président américain aux journalistes cette nuit (dimanche à lundi).

Cette déclaration est intervenue quelques heures après que le contenu d'une nouvelle proposition d'accord formulée par Trump a été révélé. Selon cette proposition publiée par la chaine israélienne N12, les 48 otages vivants et morts seraient libérés dès le premier jour de l'accord, en parallèle à la libération de centaines de terroristes et de milliers de détenus palestiniens. Dans le cadre de ce plan, Israël cesserait l'opération Chars de Gédéon 2 pour la conquête de la ville de Gaza, et entamerait immédiatement des négociations pour mettre fin à la guerre sous la direction directe de Trump. Les combats ne reprendraient pas tant que les négociations se poursuivent.

Trump a mis en garde le Hamas et a appelé l'organisation terroriste à accepter les termes du plan. "Tout le monde veut que les otages rentrent chez eux. Tout le monde veut que cette guerre se termine. Les Israéliens ont accepté les conditions que j'ai posées. Il est temps que le Hamas les accepte aussi. J'ai averti le Hamas des conséquences du refus d'accepter le plan et c'est un dernier avertissement. Il n'y en aura pas d'autre".

L'entourage du Premier ministre israélien, quant à lui, a fait part de son intérêt tout en ne se faisant aucune illusion concernant l'attitude du Hamas : "Israël considère très sérieusement la proposition du président Trump, il semble que le Hamas continuera son refus".

Le Hamas a publié une déclaration officielle dans laquelle il est écrit : "Nous avons reçu par l'intermédiaire des médiateurs quelques idées du côté américain pour parvenir à un accord de cessez-le-feu. Le Hamas souligne qu'il est prêt immédiatement à s'asseoir à la table des négociations pour discuter de la libération de tous les otages - en échange d'une déclaration claire sur la fin de la guerre et un retrait complet -(d'Israël) de la Bande de Gaza, l'établissement d'un comité pour la gestion de la Bande de Gaza par des Palestiniens indépendants qui commencera à fonctionner immédiatement, avec un engagement explicite et déclaré de l'ennemi de respecter les accords pour éviter la répétition de tentatives précédentes où des accords ont été conclus - mais ils ont été repoussés ou annulés".

Le Président américain a également évoqué plus en détails la situation des otages: "Il se peut qu'il y ait moins de 20 otages vivants. Bien que la plupart soient jeunes, ils meurent. Les jeunes ne sont pas censés mourir. Les jeunes restent en vie. Mais avec toute cette histoire, ils ont tendance à mourir. Nous avons disons 20 otages et 28 corps. Je pense que nous pouvons ramener tout le monde''.

Boaron blue
Tags