Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, s'est rendu ce lundi sur les lieux du terrible attentat à Jérusalem dans lequel 6 personnes ont été assassinées et une dizaine d'autres blessées. Il était accompagné du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir. Le chef de la police, Danny Levy, n'est pas en Israël, il se trouve en Allemagne pour une visite professionnelle. Il est question qu'il écourte son voyage après cet attentat meurtrier.
Sur place, Netanyahou a déclaré : "Nous menons une guerre contre le terrorisme sur plusieurs fronts. Nous détruirons le Hamas et libérerons nos otages. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à empêcher l'attentat de ce matin."
Le Premier ministre a souligné : "Un soldat de la brigade orthodoxe Hashmonaïm a agi ici avec sang-froid. Deux civils orthodoxes armés lui ont prêté assistance. Il faut comprendre que nous sommes tous dans cette guerre - nous devons rester unis."
Puis il a adressé un message aux juges de la Cour suprême : "Vous êtes aussi dans cette guerre. Nous ne facilitons pas la tâche à nos ennemis, nous les frappons de toutes nos forces - et c'est ainsi que vous devez également agir." Cette déclaration fait référence au verdict rendu hier (dimanche) par les juges selon lequel l'Etat d'Israël doit améliorer la nourriture servie aux terroristes incarcérés.
Depuis le début de l'année, les services de sécurité israéliens ont déjoué plus de 550 attentats par arme à feu et plus de 450 attentats à l'explosif. Ces chiffres témoignent de l'ampleur considérable des tentatives d'attaques terroristes que les terroristes palestiniens cherchent à perpétrer.
Ce matin, l'attentat n'a malheureusement pas pu être empêché, avec des conséquences dramatiques.