Le projet de l’Alya demande de penser à tous les aspects : emploi, scolarité, santé, coût de la vie, intégration. Pour aider les familles juives de France à concrétiser ce projet, Tsion BaSalon a été lancé par Qualita en partenariat avec la mairie de Jérusalem, après de longs mois de préparation.
Contrairement au traditionnel Salon de l’Alya, ces rencontres se déroulent dans les foyers, dans une atmosphère intime et conviviale. Des bénévoles, eux-mêmes installés et intégrés à Jérusalem, viendront témoigner de leur parcours et répondre aux questions concrètes : comment trouver sa place, quels sont les défis du quotidien, quel est le vrai coût de la vie dans la capitale israélienne, ou encore comment s’organise la scolarité des enfants.
Le panel de volontaires a été soigneusement sélectionné afin de représenter une diversité d’âges, de professions et de profils, pour donner une image réaliste et variée de la vie à Jérusalem. « L’objectif n’est pas seulement d’apporter des données techniques, mais surtout de raconter un vécu, de lever les peurs existentielles, de montrer qu’à Jérusalem tout le monde n’est pas millionnaire ni forcément religieux », expliquent les organisateurs.
Une liste de questions thématiques sera remise aux familles, afin de les rassurer et leur montrer que des réponses existent pour chaque étape de leur projet. La mairie de Jérusalem, qui a accueilli cet été une trentaine de familles venues de France, espère ainsi poursuivre cette dynamique. Les francophones représentent aujourd’hui entre 10 et 15 % de la population de Jérusalem, un chiffre en progression.
De nouvelles rencontres sont déjà en préparation pour les prochains mois, et les familles intéressées peuvent s’inscrire dès maintenant.
Pour tous renseignements, téléphoner au 00 (972 ) 54 827 68 00