Israël

Netanyahou après les frappes au Qatar : "L'époque où les chefs terroristes bénéficiaient d'une immunité est révolue"

"Les meurtriers ciblés aujourd'hui sont ceux qui ont financé, orchestré et célébré le massacre du 7 octobre", a-t-il martelé

2 minutes
9 septembre 2025

ParJohanna Afriat

Netanyahou après les frappes au Qatar : "L'époque où les chefs terroristes bénéficiaient d'une immunité est révolue"
Benyamin Netanyahou Photo by Yonatan Sindel/ Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Quelques heures après les frappes israéliennes menées ce mardi à Doha, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a pris la parole pour revendiquer cette opération militaire sans précédent contre un pays médiateur des négociations avec Gaza.

"L'époque de l'immunité est révolue"

Lors d'une réception à l'ambassade des États-Unis à Jérusalem célébrant le 249e anniversaire de l'indépendance américaine - reportée en raison de la guerre avec l'Iran - le dirigeant israélien a défendu cette intervention qu'il qualifie d'exemplaire. "L'époque où les chefs du terrorisme bénéficiaient de l'immunité est révolue", a-t-il déclaré, ajoutant : "Je n'accorderai pas une telle immunité aux meurtriers de notre peuple."

"Les meurtriers ciblés aujourd'hui sont ceux qui ont financé, orchestré et célébré le massacre du 7 octobre", a-t-il martelé.

Une opération "entièrement indépendante"

Dans une déclaration en anglais, Netanyahou a tenu à préciser la nature unilatérale de l'intervention, dédouanant implicitement les Etats-Unis de toute implication : "L'opération qui a eu lieu aujourd'hui contre les hauts dirigeants terroristes du Hamas était une opération totalement indépendante d'Israël. Israël l'a initiée, Israël l'a exécutée, et Israël en porte l'entière responsabilité."

Lors de son intervention, le Premier ministre a encore affirmé que "la guerre à Gaza peut cesser immédiatement", soulignant qu'Israël avait "accepté les principes fixés par le président Trump pour mettre fin à la guerre".

Netanyahou a précisé que cette campagne militaire pourrait s'achever "là où elle a commencé : à Gaza", tout en maintenant ses exigences : le désarmement complet du Hamas et la libération de l'ensemble des otages israéliens. Il a également lancé un appel direct aux habitants de Gaza, les encourageant à "se rebeller contre un Hamas affaibli" et à "accepter l'offre de Trump" pour ouvrir la voie à "un avenir différent" et mettre définitivement fin aux hostilités.

Des dirigeants du Hamas visés

L'attaque, baptisée "Sommet du Feu" a mobilisé une dizaine d'avions de combat de l'armée de l'air israélienne pour frapper des cibles situées à 1 800 kilomètres du territoire israélien.

Les services de renseignement israéliens ont confirmé que Khalil al-Hayya et Zaher Jabarin, hauts responsables du bureau politique du Hamas, figuraient parmi les cibles prioritaires de cette opération. Ces dirigeants se trouvaient dans la capitale qatarie dans le cadre des négociations de cessez-le-feu.

Boaron blue