Culture

Raphaël Enthoven sera finalement le bienvenu au Salon du livre de Besançon

La maire écologiste a rétropédalé.

2 minutes
10 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Raphaël Enthoven sera finalement le bienvenu au Salon du livre de Besançon
Photo: MEDEF licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le philosophe Raphaël Enthoven pourra finalement participer au Salon du livre à Besançon, prévu du 19 au 21 septembre. Il en avait été exclu en raison de propos dans lesquels il remettait en cause le statut de ''journalistes'' des terroristes éliminés récemment par Tsahal dans la Bande de Gaza. « Il n’y a aucun journaliste à Gaza. Uniquement des tueurs, des combattants ou des preneurs d’otages avec une carte de presse », avait-il écrit sur X.

La décision d'interdire sa venue à ce rendez-vous littéraire avait suscité un tollé. Le principal intéressé avait accusé la maire écologiste, Anne Vignot, de rétablir le ''délit d'opinion''. Certains auteurs invités avaient annoncé qu'ils ne viendraient pas en soutien à Enthoven.

La maire a expliqué son rétropédalage dans un communiqué: « Les positions tenues par Raphaël Enthoven cet été m’ont amenée à proposer (...) de déprogrammer sa venue au festival Livres dans la Boucle pour éviter que la sérénité de cet événement soit remise en cause avec des risques de troubles à l’ordre public », a écrit l'édile. « Aujourd’hui, le monde littéraire traduit cela comme de la censure, ce qui n’a jamais été mon intention et ne le sera jamais. C’est pourquoi j’ai posé la question de la reprogrammation de M. Enthoven aux élus du bureau exécutif du Grand Besançon, qui s’est prononcé pour. La sécurisation sera adaptée », a poursuivi Anne Vignot.

De son côté Raphaël Enthoven a indiqué qu'il serait donc présent au Salon du livre en ajoutant qu’Anne Vignot « a sûrement l’intention de ne jamais censurer, mais elle vient de le faire, et c’est la raison pour laquelle elle rétropédale ».

Tags