International

Frappes israéliennes au Qatar : la mesure de représailles inattendue des Emirats

Le pays avait été l'un des premiers à condamner les frappes

1 minute
10 septembre 2025

ParJohanna Afriat

Frappes israéliennes au Qatar : la mesure de représailles inattendue des Emirats
Illustration iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les Emirats arabes unis ont informé les autorités militaires israéliennes que leurs industries de défense ne pourraient pas prendre part à une conférence sur la sécurité prévue à Duba prévue en novembre, a rapporté Ynet.

L’information a été transmise ce matin au ministère israélien de la Défense et relayée immédiatement aux responsables des entreprises concernées.

Dans leurs communiqués officiels, les Émirats invoquent des « considérations de sécurité ». Cependant, selon plusieurs hauts responsables israéliens, cette décision serait en réalité une mesure de représailles à l’attaque menée la veille au Qatar par l'armée israélienne.

Le président des Emirats, Mohammed ben Zayed Al Nahyan, s'est d'ailleurs précipité ce mercredi à Doha, afin d'exprimer sa solidarité après l'attaque de Tsahal visant les hauts dirigeants politiques du Hamas exilés dans la capitale qatarie. La veille, le pays avait été l'un des premiers à condamner les frappes.

Les relations se sont par ailleurs refroidies ces dernières semaines entre Abou Dhabi et Jérusalem autour de la question d'une éventuelle annexion de la Judée-Samarie. Les Emirats arabes unis ont fait savoir à l'Etat hébreu qu'une telle décision remettrait en question les accords d'Abraham signés entre les deux pays en 2020.