Les Emirats arabes unis ont informé les autorités militaires israéliennes que leurs industries de défense ne pourraient pas prendre part à une conférence sur la sécurité prévue à Duba prévue en novembre, a rapporté Ynet.
L’information a été transmise ce matin au ministère israélien de la Défense et relayée immédiatement aux responsables des entreprises concernées.
Dans leurs communiqués officiels, les Émirats invoquent des « considérations de sécurité ». Cependant, selon plusieurs hauts responsables israéliens, cette décision serait en réalité une mesure de représailles à l’attaque menée la veille au Qatar par l'armée israélienne.
Le président des Emirats, Mohammed ben Zayed Al Nahyan, s'est d'ailleurs précipité ce mercredi à Doha, afin d'exprimer sa solidarité après l'attaque de Tsahal visant les hauts dirigeants politiques du Hamas exilés dans la capitale qatarie. La veille, le pays avait été l'un des premiers à condamner les frappes.
Les relations se sont par ailleurs refroidies ces dernières semaines entre Abou Dhabi et Jérusalem autour de la question d'une éventuelle annexion de la Judée-Samarie. Les Emirats arabes unis ont fait savoir à l'Etat hébreu qu'une telle décision remettrait en question les accords d'Abraham signés entre les deux pays en 2020.