Le Conseil des ministres égyptien a condamné « l’agression israélienne flagrante » survenue mardi contre l’État du Qatar, qui a visé des résidences abritant plusieurs dirigeants du Hamas à Doha.
Lors de sa réunion tenue aujourd’hui sous la présidence du Premier ministre, Dr. Moustafa Madbouli, le gouvernement a souligné que cette attitude agressive d’Israël constitue une violation du droit international et de la Charte des Nations unies. Une escalade qui, selon lui, menace de saper les efforts en cours pour parvenir à une désescalade, instaurer un cessez-le-feu et stabiliser la région.
Le Conseil a également exprimé son rejet « catégorique » de ce comportement, jugeant inacceptables les justifications avancées, et estimant qu’il représente « une atteinte inacceptable à la souveraineté de l’État du Qatar ».
L’exécutif égyptien a assuré Doha de sa « solidarité totale » face à cette violation de sa sécurité, de son intégrité territoriale et de sa stabilité. Il a enfin appelé la communauté internationale à « assumer ses responsabilités » en mettant un terme à toute agression et en traduisant ses responsables en justice.