Les Pays-Bas ont annoncé ce jeudi l'interdiction d'importer des marchandises produites dans les implantations israéliennes de Judée-Samarie. Cette décision, annoncée par le ministre des Affaires étrangères David Van Wiel devant le Parlement, s'inscrit dans le contexte des projets d'annexion israéliens et de l'extension du conflit à Gaza.
Cette mesure fait suite à l'interdiction d'entrée sur le territoire néerlandais imposée en juillet aux ministres israéliens Bezalel Smotrich (Finances) et Itamar Ben-Gvir (Sécurité nationale), accusés d'« incitation à la violence contre les Palestiniens » et d'appel au « nettoyage ethnique » de Gaza. L'interdiction s'étend désormais aux 29 États membres de l'espace Schengen.
Cette initiative intervient après la démission du précédent ministre des Affaires étrangères, Caspar Waldekamp, ancien ambassadeur à Jérusalem, qui avait échoué à convaincre ses partenaires de coalition d'imposer des sanctions à Israël. Son successeur, Van Wiel, a chargé son cabinet de rédiger un décret gouvernemental, précisant que « la mesure sera mise en œuvre dès que possible ».
Bien que les Pays-Bas figurent parmi les principaux acheteurs de produits israéliens, le ministre n'a pas précisé le volume des importations actuellement concernées par cette interdiction.
Les Pays-Bas soutiennent également le projet de la Commission européenne de suspendre partiellement l'accord commercial avec Israël. La présidente Ursula von der Leyen a annoncé mercredi des sanctions contre les ministres « extrémistes » du gouvernement israélien et une suspension partielle de l'accord d'association, tout en préservant les liens avec la société civile et Yad Vashem.
Cette décision néerlandaise s'inscrit dans une série de mesures similaires prises par plusieurs pays européens. L'Espagne a annoncé cette semaine des mesures comparables pour « mettre fin au génocide à Gaza », mentionnant les « colonies illégales à Gaza et en Cisjordanie ».
L'Irlande avait déjà pris une décision similaire en juillet, allant jusqu'à promouvoir une loi criminalisant l'importation de produits de Judée-Samarie, est de Jérusalem et du plateau du Golan.