Sécurité

Tel-Aviv : nouveau rassemblement pour la libération des otages

Des milliers de personnes se sont rassemblées, place des otages, au  708ᵉ jour depuis le 7 octobre

3 minutes
14 septembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Tel-Aviv : nouveau rassemblement pour la libération des otages

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

 

Des milliers de personnes se sont rassemblées à Tel-Aviv pour le rassemblement hebdomadaire de soutien aux familles des otages, au  708ᵉ jour depuis le 7 octobre.


Des milliers de personnes ont convergé samedi soir vers la place des Otages à Tel-Aviv, alors que 48 otages restent détenus par le Hamas à Gaza depuis le matin du 7 octobre.

. Einav Tsengauker y a déclaré : « Cette semaine, nous avons été témoins de l’échec retentissant du Premier ministre, qui a pris un pari sur la vie des otages et a tenté de neutraliser l’équipe de négociation du Hamas alors que l’on discutait d’un échange pour libérer nos enfants ».Tsengauker a souligné les propos attribués cette semaine à l’ancien président américain Trump : « Chaque fois qu’il y a un progrès dans les négociations, Netanyahu bombarde quelqu’un. Mais il n’a pas bombardé les chefs du Hamas : il a bombardé notre chance, à nous, les familles, de récupérer nos proches, notre espoir de vivre une vie normale, le sionisme et l’avenir du pays ».


Makvit Mayer, tante des jumeaux Gali et Ziv Berman, détenus depuis le 7 octobre, a pris la parole lors du rassemblement. « Cette semaine, Gali et Ziv ont fêté leur 28ᵉ anniversaire en captivité. Avons-nous pu les voir ensemble, comme je le suppliais dans les médias pour qu’ils se rencontrent ? Dans quel monde une mère ne peut pas les embrasser le jour de leur anniversaire ? »

Elle a dénoncé la politique du gouvernement : « Pourquoi, au milieu de la peur, de la douleur et des tourments, devons-nous mener un combat pour sauver nos proches ? Pourquoi affronter ceux qui les ont abandonnés et choisissent chaque jour de les sacrifier encore et encore ? »

Elle a adressé des questions aux ministres : « Où est la honte ? Montrer-moi un seul ministre qui aurait attendu à la place de ma sœur si c’était son fils détenu à Gaza. Pourquoi les ministres restent-ils silencieux ? De quoi ont-ils peur ? Comment dormez-vous la nuit ? Où est votre cœur, votre conscience ? Cela s’est passé sous votre responsabilité ! »


Sharon Koniu, survivante et épouse de David Koniu, actuellement détenu par le Hamas, a raconté : « Hier, nous avons fêté 12 ans depuis notre mariage. Deux ans ont été séparés, depuis le désastre, nous avons été kidnappés : David, moi et nos filles. Après 48 jours, nous avons été séparés. Depuis, nous avons vécu des anniversaires, fêtes, premières journées à l’école, toutes séparément : nous ici, lui là-bas ».

Le cas d’Alma Or
Alma Or, fille de Dror Or, dont le corps est détenu à Gaza, a partagé son expérience : « Quand je suis revenue de captivité, j’ai découvert que ma mère avait été tuée et que mon père était porté disparu. Je gardais espoir qu’il soit vivant. Le 208ᵉ jour de la guerre, j’ai découvert que mon père avait été tué le 7 octobre… Ils doivent revenir maintenant, avant qu’il ne soit trop tard ».

Discours de Keith Siegel
L’ancien otage Keith Siegel a lancé un appel au Premier ministre et aux décideurs : « Vous avez choisi un rôle courageux, vous avez choisi de prendre des responsabilités pour un peuple qui a besoin d’un leadership humain et courageux. Choisissez la morale, les valeurs, la vie. Ne laissez pas des considérations étrangères aveugler votre cœur, ne laissez pas la complexité de la réalité effacer ce qui est clair : il faut les ramener. Maintenant. »

 

ActuJ