Israël

Les prénoms les plus donnés en 5785

La guerre en Iran a eu un effet sur les noms des garçons nés pendant l'année hébraïque qui se termine.

2 minutes
14 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Les prénoms les plus donnés en 5785
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

A quelques jours de la fin de l'année hébraïque 5785, l'Autorité de la population et de l'immigration a publié la liste des prénoms les plus attribués aux enfants nés en Israël au cours de l'année écoulée.

Les données révèlent que les prénoms traditionnels côtoient les appellations plus modernes dans les choix des parents israéliens, certains noms étant également influencés par le climat public et national de l'année.

Dans le classement général des garçons, le prénom Mohammed arrive en tête, suivi de Yossef et d'Adam à la troisième place. La première place du prénom Mohammed, comme chaque année, s'explique par le fait que dans chaque famille arabe quasiment ce prénom est donné.

Les prénoms David et Lavi se distinguent particulièrement, "Lavi" bénéficie d'un gain important de popularité, probablement en raison de l'opération militaire "Am Kelavi" (Eveil du Lion) contre l'Iran au mois de juin dernier.

Les prénoms Ariel, Omer, Raphaël, Uri et Yehuda complètent également le top 10 général.

Au sein du secteur juif spécifiquement, le prénom Lavi occupe la première position, suivi d'Ariel et David. La liste se poursuit avec Raphaël, Uri, Yehuda, Elie, Ari, Eitan et Michael.

Du côté des filles, le prénom Avigaïl continue de dominer tant dans le classement général que dans le secteur juif. Le palmarès général inclut également Myriam, Libi, Tamar, Sarah, Lia, Yaël, Ella, Ayala et Noa.

Dans le secteur juif, aux côtés d'Avigaïl et Tamar, figurent aussi Libi, Yaël, Sarah, Ella, Noa, Lia, Ayala et Esther parmi les prénoms les plus prisés.

ActuJ