Israël

7 octobre: un hélicoptère de chasse avait repéré des dizaines de pick-up mais n'a pas ouvert le feu

Une enquête de la journaliste Ayala Hasson met en lumière une des défaillances de l'armée de l'air le 7 octobre.

3 minutes
14 septembre 2025

ParGuitel Benishay

7 octobre: un hélicoptère de chasse avait repéré des dizaines de pick-up mais n'a pas ouvert le feu
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un reportage exclusif d'Ayala Hasson révèle un épisode qui soulève de vives interrogations sur la conduite de Tsahal lors de l'attaque terroriste du 7 octobre.

Selon ce rapport, un hélicoptère de combat armé de missiles, déployé dans la zone du complexe Nova, a identifié un convoi de pick-up transportant des terroristes près de Be'eri - mais n'a pas ouvert le feu.

L'incident s'est produit environ quatre heures après le début de l'attaque meurtrière, alors que les médias du monde entier diffusaient déjà des images de pick-up avec des terroristes au cœur du territoire israélien. L'hélicoptère a filmé la scène et transmis les informations en temps réel au centre d'opérations de l'armée de l'air - mais n'a reçu aucune instruction de tir.

Ces images, diffusées pour la première fois, soulèvent de graves questions concernant les décisions prises par les échelons de commandement en temps réel. "L'hélicoptère a vu les terroristes près du complexe Nova, mais n'a pas tiré", indique l'enquête journalistique.

Il est précisé que l'hélicoptère avait été envoyé pour porter assistance dans une zone où des terroristes avaient été repérés près d'un char derrière lequel des civils avaient trouvé refuge protégés par un lieutenant-colonel de Tsahal qui avait pris l'initative de rejoindre la zone de chez lui ce samedi noir et un officier de police.

Pendant que l'hélicoptère stationnait dans la zone sans pouvoir identifier le char et les civils, il a été redirigé en urgence vers un autre endroit, où il a effectué des frappes qui ont sauvé des vies.

Pour les personnes présentes près de ce char, l'épisode reste douloureux. Ils entendaient les terroristes qui massacraient des participants au festival et qui allaient entrer dans le kibboutz Beeri, voyaient l'hélicoptère et ne comprenaient pas que rien ne soit fait pour mettre un terme à leur périple meurtrier et barbare.

Suite à la diffusion de ce reportage sur la chaine Kan, le porte-parole de Tsahal a réagi: ''L'affirmation selon laquelle la présence de l'hélicoptère de combat dans la zone de la fête Nova le matin de l'attaque aurait été dissimulée ou minimisée dans les enquêtes militaires est fausse. L'événement a fait l'objet d'une enquête dans le cadre de l'investigation sur la fête Nova et ses conclusions ont été présentées dans leur intégralité et en toute transparence aux familles endeuillées, aux familles d'otages, aux survivants, puis au public, y compris la projection de la vidéo de l'hélicoptère aux familles et aux survivants.

L'enquête a été présentée au chef d'état-major, qui a confirmé que l'équipage de l'hélicoptère avait agi conformément aux exigences dans cet incident.

Tsahal a échoué dans la protection des résidents de l'enveloppe de Gaza le 7 octobre. À ces heures-là, compte tenu de la difficulté à établir une image de situation et de l'ignorance à ce stade du massacre à Nova, des décisions complexes ont été prises sous pression et avec un manque d'image opérationnelle, alors que la capacité de distinction entre civils et terroristes depuis les airs était quasi impossible sans guidage précis depuis le sol''.

ActuJ