Culture

Eurovision: l'Europe propose à Israël un retrait temporaire ou un drapeau neutre

Le ''compromis'' officieux proposé à Israël révélé.

2 minutes
15 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Eurovision: l'Europe propose à Israël un retrait temporaire ou un drapeau neutre
Photo by Cahim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Selon des informations révélées par Ynet, des sources liées à l'Eurovision en Europe ont transmis des messages officieux aux autorités israéliennes, suggérant qu'une annonce d'un retrait temporaire de la compétition ou une participation avec un drapeau neutre pourrait résoudre la crise concernant la participation d'Israël au concours, avant le vote prévu en décembre à Genève.

Israël devrait rejeter ces propositions de crainte qu'un retrait d'une année ne devienne permanent. De même, la suggestion de se présenter sur scène avec un drapeau neutre ne devrait pas non plus être retenue.

La logique derrière l'idée d'un retrait israélien temporaire, selon les sources ayant transmis ces messages, serait d'épargner à Israël "une exclusion humiliante" par les pays européens. Un drapeau neutre pourrait en pratique être celui de la société de radiodiffusion Kan, les Européens n'ayant pas de problème avec l'organisme israélien en tant que tel, mais avec la politique du gouvernement israélien.

Une autre possibilité évoquée dans des canaux officieux serait que la société de radiodiffusion Kan publie une déclaration officielle exprimant son opposition aux actions du gouvernement et de Tsahal. Les sources ayant proposé cette option affirment qu'une telle déclaration pourrait aider Israël lors du vote cet hiver mais il est très difficile de croire que quiconque au sein de la radiodiffusion israélienne accepterait une telle démarche.

La crise de la participation israélienne à l'Eurovision s'est intensifiée ces derniers jours avec les annonces officielles de trois pays : l'Irlande, la Slovénie et les Pays-Bas, qui ont déclaré qu'ils boycotteraient le concours si Israël y participait.

Il existe une crainte d'effet boule de neige qui pourrait s'amplifier jusqu'au début décembre, date du vote déterminant la participation d'Israël au prochain Eurovision.

Israël maintient un profil bas et ne se précipite pas pour faire des déclarations, tandis que l'inspecteur externe nommé par l'Union européenne de radiodiffusion pour examiner la participation israélienne rencontre fréquemment les pays européens dans le but de trouver une solution.

L'Union européenne de radiodiffusion n'a pas officiellement déclaré que le débat de décembre concerne l'exclusion d'Israël, utilisant plutôt l'euphémisme de "gestion de la situation géopolitique et de la participation des États".

ActuJ