International

« Je suis profondément honteux » : le chancelier allemand à Munich face au retour de l’antisémitisme

À Munich, lors de la réouverture d’une synagogue rénovée, Friedrich Merz, kippa sur la tête, a exprimé son émotion et sa honte devant la résurgence de l’antisémitisme en Allemagne.

1 minute
15 septembre 2025

ParDelphine Miller

« Je suis profondément honteux » : le chancelier allemand à Munich face au retour de l’antisémitisme
Le chancelier allemand Friedrich Merz

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le chancelier allemand a pris la parole avec gravité devant les fidèles et les responsables de la communauté juive. « En tant que chancelier, en tant qu’Allemand, en tant que personne ayant grandi avec la promesse de ‘plus jamais ça’, j’ai très honte », a-t-il déclaré, visiblement ému.

Merz a souligné que l’Allemagne connaît aujourd’hui « une nouvelle vague d’antisémitisme » et a assuré que son gouvernement lutterait sans relâche contre ce fléau. « Nous ne le tolérerons pas, même pas sous le prétexte de la prétendue liberté de l’art, de la culture ou de la science », a-t-il insisté.

Cette cérémonie à Munich, hautement symbolique, a rappelé à la fois la vitalité de la vie juive en Allemagne et la fragilité persistante de sa sécurité, alors que les actes antisémites connaissent une inquiétante recrudescence dans le pays.

ActuJ