Israël

Assaut sur Gaza Ville: des familles d'otages protestent

Certaines famille d'otages ont passé la nuit devant la résidence du Premier ministre pour protester contre l'assaut sur la ville de Gaza.

2 minutes
16 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Assaut sur Gaza Ville: des familles d'otages protestent
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans la nuit de lundi à mardi, alors que des rapports faisaient état d’attaques importantes et de l’entrée de blindés dans le centre de Gaza Ville, des proches d’otages ont manifesté devant la résidence du Premier ministre Binyamin Netanyahou.

Parallèlement, le forum Tikva qui regroupe d'autres familles d'otages a partagé sur son compte X la prière pour les soldats d'Israël apportant ainsi leur soutien à l'opération à Gaza Ville. Pour ces familles, seule une pression militaire intense sur le Hamas ramènera les otages.

Parmi les manifestants devant la résidence du Premier ministre figuraient Einav Zangauker, la mère de Matan ; Ofir Braslavsky, père de Rom ; Anat Angerst, mère du soldat otage Matan ; et Michel Iluz, père de l’otage décédé Guy. À leurs côtés se trouvaient également les ex-otages Arbel Yehud et Ilana Grichevski.

Devant la résidence de Netanyahou à Jérusalem, Einav Zangauker a lancé : « Cet axe est fermé. Il va être boycotté par les familles des otages. Nous allons installer des tentes. Si Matan ne revient pas, je n’ai plus rien à perdre. »

Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Elle a par ailleurs lancé aux policiers présents : « Tout agent de sécurité qui s’approchera doit savoir que nous envisagerons de nous immoler. Je m’enflammerai moi-même ! »

Parmi les manifestants, l'ancienne otage Arbel Yehud a posté sur son compte Instagram, en réponse aux informations sur les frappes à Gaza : « Mon Ariel est en grave danger », a-t-elle écrit à propos de son compagnon otage, Ariel Koniu toujours détenu par le Hamas. « Les détonations à Gaza font trembler les murs de ma maison et le cœur de mes chambres. Je monte maintenant à Jérusalem, à la résidence du Premier ministre, et j’ai besoin de vous pour sauver tout le monde. Venez ! »

Le QG des familles d'otages a lancé une sévère critique contre Netanyahou : « Alors que les otages sont entourés par des terroristes et que l’armée opère autour d’eux, le Premier ministre fuit les cris des familles, protégé par ses gardes. La distance entre la ville de Gaza et la rue Aza à Jérusalem n’a jamais été aussi grande. Les familles appellent le public : venez. Ne renoncez pas. »

ActuJ
Tags